Le Fana de l'Aviation

Des compresseu­rs aux turbines

-

Charles Claveau, directeur des programmes de moteurs d’hélicoptèr­es et directeur de la stratégie produits- marché du motoriste béarnais, raconte :

“Fondée en août 1938 par Joseph Szydlowski et André Planiol pour produire les compresseu­rs de suraliment­ation des moteurs Hispano-Suiza 12 Y des Dewoitine D.520, Turbomeca, devenue Safran Helicopter Engines en 2016, s’installe dans le Béarn en 1942. À la Libération, la société embauche une équipe d’ingénieurs allemands pour développer des turbines à gaz qui vont porter des noms de sites pyrénéens. C’est la naissance du “Marboré” pour le Fouga “Magister” et de l’“Artouste” pour l’“Alouette” II. À partir des années 1960, Turbomeca se lance dans la coopératio­n européenne avec Rolls-Royce pour produire l’“Adour”, moteur du “Jaguar” et du “Hawk”, mais aussi les “Turmo” et “Astazou”, moteurs des “Gazelle” et “Puma” des programmes d’hélicoptèr­es franco-britanniqu­es. Le décès de Joseph Szydlowski en 1988 ouvre une ère nouvelle pour l’entreprise qui rejoint d’abord le groupe Labinal, puis le groupe Snecma devenu Safran en 2005. Turbomeca se concentre alors sur les moteurs d’hélicoptèr­es, offrant une gamme complète de turbomoteu­rs entre 450 et 2 500 ch lui permettant de devenir leader mondial dans ce domaine. Les dernières réussites s’appellent “Arrano” pour le nouveau H160 d’Airbus Helicopter et “Aneto” pour

l’A189 de Leonardo.”

Le patrimoine de Turbomeca

Créée en 2013 et forte de plus de 800 adhérents, l’Associatio­n des amis du patrimoine historique Turbomeca ( AAPHT) a pour vocation la mise en valeur de l’histoire de cette entreprise au travers de nombreuses publicatio­ns, de conférence­s ou d’exposition­s. Membre du réseau patrimonia­l Safran, elle anime des espaces historique­s et culturels sur les sites de Bordes et Tarnos.

Retrouvez- la sur www. amis- turbomeca. com

 ?? S AFR AN HE LIC OP TE RS E NG INE S ?? L’“Arriel” 2D (à gauche) du H130 d’Airbus Helicopter­s et l’“Aneto” du Leonardo A189.
S AFR AN HE LIC OP TE RS E NG INE S L’“Arriel” 2D (à gauche) du H130 d’Airbus Helicopter­s et l’“Aneto” du Leonardo A189.
 ?? S NE GI EN RS TE OP LIC HE AN FR SA ??
S NE GI EN RS TE OP LIC HE AN FR SA

Newspapers in French

Newspapers from France