Le Fana de l'Aviation

30 ans d’évasion dans le ciel

Le photograph­e arpente inlassable­ment le ciel pour nous en livrer la magie. Il nous présente son dernier ouvrage.

- Rémy Michelin Par Rémy Michelin

Le photograph­e nous fait découvrir sa passion dans son livre à l’allure d’un carnet de vol.

Reims, 1980, du haut de mes 14 ans, je pousse la porte de la maison de la presse de mon quartier. Je suis fébrile, estil arrivé ? Mais quoi donc ? Air Fan, mon magazine favori, “le” mensuel de l’aéronautiq­ue militaire internatio­nale, celui qui m’a fait aimer la photograph­ie.

Je me rappelle ma déception quand je ne le trouvais pas dans les rayons de ma librairie. Mon rêve était de travailler pour ce magazine, mais comment devienton photograph­e spécialisé dans l’aviation ?

Al ors je cherche à me documenter : existe-til un ouvrage explicatif ? Y a-t-il une école qui forme des jeunes à la prise de vue d’avions ?

Puis j’achète mon premier appareil photo, un Canon FTB et apprends à développer mes films en noir et blanc au fond de la cave de mes parents. Ma passion pour la photo grandit.

38 ans plus tard, je décide d’éditer : “Carnet de vol d’un photograph­e”. Ce livre raconte plus de 30 ans de photograph­ies aéronautiq­ues à travers plusieurs dizaines de clichés emblématiq­ues. Entre technique et émotion, sensibilit­é et anecdote, je vous emmène au fil des pages à découvrir ce métier si passionnan­t.

Ave z - vou s déjà ouvert le carnet de vol d’un pilote ? Vous y trouvez la date, les missions effectuées, le type d’aéronef, les heures de fonctionne­ment et des observatio­ns après chaque vol.

Partant de cette idée, j’y ai mis à ma manière, la date de prise de vue, le lieu, l’histoire de la photo, la focale utilisée, les données techniques sauf pour les pellicules.

Une nouveauté : sur quelques pages se trouvent aussi des QR codes qui, une fois scannés, vous dévoileron­t une petite vidéo avec mes conditions de prises de vues.

Je vous parle également de quelques photos ratées, d’un copain pilote disparu trop tôt et bien d’autres aventures. Quelques photos hors aéronautiq­ue figurent également dans cet ouvrage.

Des moments forts

J’ai voulu partager des moments forts. Je pense en particulie­r au miracle à Taradeau dans le Var, en juillet 2005. Terminant un livre sur les feux de forêt, je me retrouve au milieu d’une fournaise, mais une odeur de kérosène flotte dans l’air : un “Tracker” vient de s’écraser. Par le plus grand des hasards, je me retrouve nez à nez avec le pilote. Instinctiv­ement, je fais des images de lui, de son avion, puis quand je réalise que ses collègues

doivent s’inquiéter, j’appelle la base de Marignane pour annoncer la bonne nouvelle : “Il est vivant, Patrick est vivant !” Autre souvenir marquant : “Rafale Solo Display” et son coatch pendant près de 40 minutes. Hormis le fait que ce soit le fleuron de l’armée de l’Air qui se trouvait face à moi, c’est surtout d’être en compagnie du capitaine Martinez “Marty” qui me procura le plus d’émotion. En effet, c’est un ami de plus de 20 ans et partager cette mission avec lui est bien plus qu’un rêve pour moi.

J’ai écrit les textes avec mes mots, mélangeant des termes photograph­iques et aéronautiq­ues, peut-être pas l’exercice le plus facile pour moi, mais sûrement le plus sincère. Vous pardonnere­z mes loupés si vous en trouvez. Ce livre, je l’ai pensé pour combler un vide et faire naître, qui sait, des vocations.

Je garde précieusem­ent le no 15 d’Air Fan du mois de janvier 1980 avec en couverture un magnifique “Mirage” F1C, je le feuillette de temps en temps histoire d’entretenir ma p passion.”

 ?? RÉMY MICHELIN ?? Rémy Michelin en action… Ci-dessous : l’improbable photo, à bord du Pélican numéro 35 en navigation sur le Rhône, un jour d’avril 2002. À gauche : souvenirs forts à Taradeau en juillet 2005. Un “Tracker” vient de s’écraser. Le pilote est sauf.
RÉMY MICHELIN Rémy Michelin en action… Ci-dessous : l’improbable photo, à bord du Pélican numéro 35 en navigation sur le Rhône, un jour d’avril 2002. À gauche : souvenirs forts à Taradeau en juillet 2005. Un “Tracker” vient de s’écraser. Le pilote est sauf.
 ?? RÉMY MICHELIN ??
RÉMY MICHELIN
 ?? DR/COLL. RÉMY MICHELIN ??
DR/COLL. RÉMY MICHELIN
 ?? RÉMY MICHELIN ?? Le “Rafale Solo Display” avec le capitaine Martinez “Marty”, l’un de mes plus beaux souvenirs.
RÉMY MICHELIN Le “Rafale Solo Display” avec le capitaine Martinez “Marty”, l’un de mes plus beaux souvenirs.
 ?? RÉMY MICHELIN ?? Pour mon deuxième vol avec la Patrouille de France en 1993, le leader de l’époque, le comandant Philippe Connan, m’autorise à suivre la formation en entraîneme­nt à bord de l’“Alphajet” n° 9, celui du remplaçant.
RÉMY MICHELIN Pour mon deuxième vol avec la Patrouille de France en 1993, le leader de l’époque, le comandant Philippe Connan, m’autorise à suivre la formation en entraîneme­nt à bord de l’“Alphajet” n° 9, celui du remplaçant.

Newspapers in French

Newspapers from France