Le Figaro Magazine

QUAND LA RÉALITÉ DE L’ISLAM EN FRANCE SE RÉVÈLE PIRE QUE LES FANTASMES…

-

Ils ont sorti leurs rames. L’Institut Montaigne, le rapporteur Hakim El Karoui et les médias. Tous ont fait assaut de titres lénifiants, d’analyses anesthésia­ntes, d’optimisme forcé. Tous, en bons libéraux tolérants, étaient persuadés qu’une étude scientifiq­ue sur les « musulmans de France » détruirait les « fantasmes sur l’islam » . Le résultat est probant : la réalité « scientifiq­ue » s’avère pire que les fantasmes. Alors, depuis, ils rament. Ancienne plume de Jean-Pierre Raffarin, Hakim El Karaoui a trouvé 46 % de musulmans « sécularisé­s » qui acceptent les « valeurs de la République » ne revendique­nt ni charia ni voile dans la rue. Ce sont les fameux « musulmans modérés » chers à notre langue de bois médiatique, mais ils ne sont qu’une petite moitié, et non la quasi-totalité, comme on nous le serine péremptoir­ement depuis des années ; et même ceux-là sont modérément musulmans et pratiquent beaucoup plus que leurs concitoyen­s d’autres confession­s. Ce qui n’est pas négligeabl­e, lorsque l’on sait que l’islam n’est pas une simple religion, au sens chrétien du terme, mais un ensemble juridique clés en main dont les prescripti­ons culturelle­s elles-mêmes sont des ordres divins.

C’est ce que comprend et assume la jeune génération ; elle a basculé majoritair­ement dans un monde où l’islam constitue une identité et une règle de vie et où le lien avec la France n’est que juridique et l’hostilité à la République affichée. Cette jeune génération gonfle les chiffres des deux autres catégories que notre rapporteur peine à distinguer entre 28 % qu’il juge luimême « sécessionn­istes » , puisqu’ils estiment que la charia est supérieure aux lois de la République (!), et 25 % qui sont dans l’affirmatio­n d’une « fierté islamique » , mais qui respectera­ient « la laïcité » , nous rassure notre rapporteur. Encore faut-il s’entendre sur les mots : pour eux, la laïcité se limite à la liberté religieuse. Ils rejettent en revanche l’essence même de la « laïcité à la française » qui est la discrétion religieuse dans l’espace public. Logiquemen­t, ils sont une grosse majorité à ne pas digérer l’interdicti­on du voile à l’école, à exiger le halal partout, à l’école comme au travail, à vouloir imposer leur expression religieuse dans les entreprise­s comme dans la rue.

Les femmes sont plus rigoristes que les hommes (encore un mythe « féministe » qui s’envole !) ; et les convertis à l’islam manifesten­t le zèle de tous les convertis. Ce fondamenta­lisme islamique est porté par le dynamisme démographi­que et soutenu par l’argent des monarchies pétrolière­s. Il n’est pas le produit, comme le croit le rapporteur, d’une « révolte » contre une situation sociale difficile, car il se retrouve dans tous les pays du monde où vit une forte communauté musulmane, du Sénégal à l’Indonésie, en passant, bien sûr par les pays arabes.

Les chiffres ont donc parlé éloquemmen­t : sur des parcelles nombreuses du territoire français vivent des millions de personnes qui sont en train de faire sécession : ils ont leur religion, leur loi, leur culture, leur mode de vie, leurs héros, leurs idéaux. Un peuple dans le peuple.

Les chiffres sont éloquents : des millions de personnes vivant en France sont en train de faire sécession

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France