Le Figaro Magazine

LA GAIETÉ DE CATHERINE DENEUVE

-

Voir Catherine Deneuve seule à l’écran, c’est déjà un bonheur. Elle sourit, pouffe, fume, découvre sur ses fiches les horreurs qu’elle va balancer, les envoie avec gourmandis­e puis renverse la tête en éclatant de rire, se cache les yeux, regarde la caméra de Loïc Prigent pour un commentair­e bien senti : ça rend heureux pour la journée. Et, quand ça dure quarante-quatre minutes, c’est grisant. Deneuve y lit des extraits du livre de Prigent, J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste (Grasset). Brèves de podium tombées des lèvres de mannequins, couturiers, journalist­es, attachées de presse et autres personnage­s du monde du chiffon. Vacheries et vanités ramassées et collectées par l’un de ceux qui le connaissen­t le mieux.

On ne résiste pas : « J’ai pris le RER. Le collapse. C’est comme la braderie d’Isabel Marant, mais sans les fringues. » « Elle a les cheveux trop noirs, la bouche trop rouge. Elle ressemble à un barbecue » « C’est une robe que j’adore : je l’ai même portée deux fois. » « Tu veux du champagne ? - Ah non !, ça, me rappelle trop le boulot. » « Elle va manger au Flore, ça lui donne l’impression de lire. » « C’est mon plus vieil ami, on se connaît depuis trois ans. » « Habille-toi pour le mec que tu veux, pas pour celui que tu as. » Et ma préférée : « Je n’ai pas mon téléphone : je l’ai laissé au chauffeur pour qu’il le recharge en tournant dans le quartier. »

Un des rôles les plus fins, les plus drôles et les plus pétulants de Catherine Deneuve. Du grand art.

« Catherine Deneuve lit la mode », Arte, 22 épisodes de deux minutes du 26 septembre au 7 octobre à 19 h 40. Parmi d’autres documentai­res inédits sur la mode, à l’occasion de la Fashion Week.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France