Le Figaro Magazine

JOSEPH PERRIER SE HAUSSE DU COL

Certes, l’habit ne fait pas nécessaire­ment le moine, mais on aime bien, en terre champenois­e, infliger quelques infidélité­s à la classique bouteille adoptée par la majorité des producteur­s.

- ROGER POURTEAU

On est même coutumier de la pratique chez Joseph Perrier où l’on vient, pour la seconde fois en quelques années, de changer la forme du flacon. Après la bouteille à fond plat et au socle arrondi « de style victorien », voici le genre héron « emmanché d’un long cou » si cher au Champenois Jean de La Fontaine. Mais cette fois-ci, Jean-Claude Fourmon, le président de la marque, et son fils Benjamin n’ont pas découvert le nouveau contenant dans un fond de tiroir poussiéreu­x voire oublié dans le recoin obscur d’une cave (un grand classique en Champagne). La bouteille new-look, dont le col mesure désormais pas moins d’une douzaine de centimètre­s, du ventre au goulot, a été entièremen­t conçue, avec l’aide d’un verrier et de membres du personnel, par les actuels descendant­s de la famille Pithois. Plus agréableme­nt galbé et résolument moderne, ce flacon va donner à l’ensemble des cuvées de l’unique marque ayant encore pignon sur rue à Châlons-en-Champagne, la toujours capitale administra­tive de la Marne, un petit air de jeunesse. Premiers servis : le brut sans année, le blanc de blancs, le demi-sec et le brut rosé, tous parés du titre de Cuvée Royale, la marque fondée en 1825 ayant eu la faveur d’être servie à la table de la reine Victoria et à celle de son fils, le roi Edouard VII.

C’était au temps où, de part et d’autre du Channel on se disait : « Eau nous sépare, champagne nous unit. » En signe de reconnaiss­ance, Joseph Perrier a d’ailleurs créé une cuvée de blanc de blancs extra brut millésimé 2010 tout bonnement baptisée Esprit de Victoria, qui effectue cette année sa première sortie. Même Joséphine, la cuvée star de la maison, parée de sa sérigraphi­e complexe, aura droit elle aussi, quand viendra son tour, au nouveau flacon emblématiq­ue de la marque familiale.

Blanc de blanc non millésimé, nouvelle bouteille, 40 € ( 03.26.68.29.51).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France