Le Figaro Magazine

THIBAULT DE SAINT VINCENT

Le président de Barnes explique comment le marché des biens haut de gamme s’est repris.

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. P.

Les acquéreurs sont de retour. Ont-ils encore un vaste choix à Paris et en province ? Thibault de Saint Vincent, président de Barnes – En province, la reprise est récente et concerne principale­ment les villes comme Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse ou les beaux lieux de villéville­s giature. Le choix reste important en province, mais se réduit à Paris avec un marché très dynamique depuis bientôt dix-huit mois. Paris reste très abordable par rapport aux autres grandes capitales. Même après le réajusteme­nt des prix à Londres à la suite du Brexit, où les prix sont encore deux fois plus élevés qu’à Paris.

Les résidences secondaire­s qui se vendaient difficilem­ent trouvent-elles maintenant preneurs ?

Le marché des résidences secondaire­s est reparti dans les stations balnéaires de la côte atlantique (Biarritz, île de Ré, Cap-Ferret) et de la Corse pour des transactio­ns jusqu’à 2 millions d’euros, ainsi qu’à Saint- Tropez et Megève, jusqu’à 4 millions d’euros. C’est plus lent à Cannes. Et les résidences secondaire­s restent difficiles à vendre dans les zones rurales.

L’état d’urgence et le risque terroriste n’incitent-ils pas les investisse­urs internatio­naux à différer leurs achats ?

Après l’attentat de Nice, plusieurs clients ont différé leurs recherches à Cannes mais, globalemen­t, la France n’a pas changé de statut aux yeux des investisse­urs étrangers fortunés. Elle fait partie des pays où existent des opportunit­és d’achat en raison de son histoire et de sa culture et parce qu’elle reste un des plus beaux pays d’Europe. A moyen terme, c’est ce qui compte pour cette clientèle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France