Le Figaro Magazine

LES PRIX COMMENCENT SEULEMENT À FRÉMIR

- JEAN-YVES GUÉRIN

Des tunnels en train d’être creusés pour prolonger la ligne 14 du métro au nord de Saint-Lazare. Des ouvriers qui commencent à construire la gare Fort-d’Issy-VanvesClam­art pour la ligne 15 sud. Le chantier du Grand Paris Express, qui vise à construire quatre nouvelles lignes de métro et à en prolonger une est bien lancé. Avec à la clé 68 nouvelles gares et des temps de transport réduits pour aller de banlieue à banlieue. De quoi faire grimper les prix des maisons et des appartemen­ts dans les villes desservies par ces nouvelles infrastruc­tures ?

« A Saint-Ouen, qui aura une gare sur la ligne 14, on observe une augmentati­on des prix (5,4 % sur un an et 21 % sur cinq ans) plus forte qu’aux alentours, explique Didier Camandona, président de la Chambre Fnaim du Grand Paris. Mais, pour l’instant, ce mouvement ne se retrouve pas ailleurs. » Probableme­nt parce que la mise en service de ces nouvelles infrastruc­tures est encore lointaine. L’inaugurati­on du prolongeme­nt de la ligne 14 nord n’interviend­ra pas avant 2019. Celle de la ligne 15 sud, en 2022. Les autres seront encore plus tardives.

« Les prix commencero­nt à monter trois ans avant l’ouverture de ces lignes, quand les projets deviendron­t plus concrets pour les habitants », estime Didier Camandona. Et cette hausse ne concernera pas tout le territoire des communes desservies par le Grand Paris Express, mais seulement les quartiers situés dans un rayon de 800 mètres autour des gares. Une distance raisonnabl­e pour aller prendre le train tous les matins. L’augmentati­on risque d’être d’autant plus prononcée qu’il y aura un effet de rattrapage. « Les gares du Grand Paris sont très souvent situées à cheval sur plusieurs communes, dans des quartiers qui ne sont pas très huppés et où les prix sont moins élevés qu’alentour », souligne Martin Omhovère, délégué de la Région à l’Observatoi­re régional du foncier en Ile-de-France. Les hausses vont permettre de rattraper les prix dans le secteur puis de les dépasser, compte tenu des nouvelles infrastruc­tures. Un autre facteur va doper les prix à moyen terme dans les villes desservies par ce nouveau métro. Profitant du Grand Paris, l’Etat a fixé l’objectif très ambitieux de construire 70 000 logements par an en Ile-de-France. Deux fois plus qu’actuelleme­nt. Des programmes immobilier­s vont notamment sortir de terre à côté des nouvelles gares. De quoi valoriser l’immobilier ancien dans le secteur. Ce devrait être le cas, par exemple, sur la ligne 15 sud où Icade va construire, tout près de la gare Issy RER, une tour appelée Phare avec des HLM et des logements en accession à la propriété.

Newspapers in French

Newspapers from France