Le Figaro Magazine

L’ÉCHAPPÉE BELLE DU GROUPE ACROBATIQU­E DE TANGER

- FRANÇOIS DELÉTRAZ

Parfois, cela fait un bien fou de voir un spectacle tout simple dans notre monde où tout est conceptuel. C’est régénérant. La nouvelle et quatrième production du Groupe acrobatiqu­e de Tanger, Halka, chaleureus­ement applaudie au théâtre des Célestins lors de la Biennale de la danse de Lyon, peut désormais commencer une large tournée avec la Villette cette semaine. L’air de rien, ces artistes multiplien­t les prouesses techniques : des pyramides à quatre étages, des sauts en manège époustoufl­ants, des roues exécutées à grande vitesse… Du bel artisanat qui repose de la sophistica­tion ambiante. L’ensemble est calme, bon enfant et dégage une formidable énergie.

La recette : ce spectacle, qui ne dure qu’une heure, semble prendre tout son temps. On a l’impression d’être sur la plage de Tanger au petit matin, avec ces garçons qui exhibent leurs muscles, et cela sans renoncer à la poésie, à la réflexion, ni à l’introspect­ion. La présence de deux femmes parmi ces dix acrobates y est peut-être pour quelque chose. Des moments plus intimistes plongent le public dans une douce nostalgie. Halka joue sur le cercle, celui autour duquel on tourne mais aussi celui dont on s’échappe.

Tout au long de leur danse, les artistes sont accompagné­s par les créations musicales de Xavier Collet qui mêle judicieuse­ment fonds sonores et musiques jouées par deux musiciens. Le spectacle se termine par un final puissant dont l’effet se poursuit même en sortant du théâtre. Depuis le coup de tonnerre que fut Taoub, créé par Aurélien Bory, ce groupe est devenu la troupe théâtrale marocaine la plus importante du royaume, soutenue depuis ses débuts par des fondations marocaines et BNP Paribas. Il nous rappelle que l’acrobatie fait partie de la culture marocaine depuis des siècles et prouve ainsi que de la tradition peut naître la modernité. Un spectacle pour tous les publics avec des résonances quel que soit l’âge.

Parc de la Villette, Paris XIXe, jusqu’au 16 octobre, puis en tournée en France ( Auch du 24 au 26 octobre, Clamart le 12 novembre...).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France