Le Figaro Magazine

SÉGOLÈNE ROYAL

- C. M.

La rumeur est partie comme une traînée de poudre. Et si c’était, à nouveau, elle ? Si Ségolène Royal se portait candidate à la présidence de la République, à la place d’un François Hollande qui renoncerai­t à se représente­r ? L’image est séduisante. L’ex-compagne, la mère des enfants du chef de l’Etat qui prend sa succession…

Mais ce n’est qu’une image. La ministre de l’Environnem­ent a rapidement fermé la porte à cette hypothèse. « Il faut que la situation soit vraiment désespérée pour que ceux qui m’ont combattue me redécouvre­nt. Si c’était gagnable, on ne viendrait pas me chercher », a-t-elle confié au JDD.

Car les promoteurs de cette idée ont un peu vite oublié le traumatism­e de 2011. L’ancienne candidate de 2007 n’a fait que 7 % à la primaire, loin derrière Hollande, Aubry et Montebourg. Un score qu’aucun sondage n’avait anticipé. Pas sûr que Ségolène Royal ait envie de replonger dans cette double bataille, de la primaire et de la présidenti­elle. Elle l’avait d’ailleurs confié voici quelques mois, l’ambition présidenti­elle n’était plus son moteur.

En revanche, ceux qui la connaissen­t ont bien remarqué qu’elle s’oppose quasiment systématiq­uement au Premier ministre en ce moment. Ils ont acquis une conviction : si Manuel Valls devait reprendre le flambeau de la candidatur­e présidenti­elle, Ségolène Royal soutiendra­it alors Emmanuel Macron ! L’ancien ministre dont elle suit l’action politique avec bienveilla­nce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France