Le Figaro Magazine

L’ÉMERGENCE DES LATINOS INQUIÈTE LA MAJORITÉ BLANCHE

-

Un Américain sur six est un Latino. En 2050, ce sera un sur quatre. La poussée de la minorité hispanique, sur le point de devenir une composante majeure de la nation américaine, bouleverse la démographi­e des Etats-Unis. Elle a modifié l’image même du pays. Il y a encore deux génération­s, en dehors des Mexicains de Californie, du Nouveau-Mexique et du Texas, des Cubains de Floride et des Portoricai­ns de New York, on ne croisait que quelques hispanopho­nes dans les autres cités américaine­s. Aujourd’hui, du nord au sud et d’est en ouest, les Latinos sont partout, et il n’est pas rare de se retrouver dans un quartier où l’on ne converse qu’en espagnol dans des villes moyennes du Midwest ou du Vieux Sud. Cette population est non seulement nombreuse, mais elle est jeune. Chaque année, environ 900 000 Latinos nés aux Etats-Unis accèdent à l’âge où l’on peut voter (différent selon les Etats). Mieux, l’âge médian des Hispanique­s, 28 ans, est nettement plus bas que celui de la population blanche, 42 ans, ou noire, 32 ans. Si bien que les Blancs, qui ont toujours dominé les Etats-Unis depuis leur création, devraient passer sous la barre des 50 % de la population totale en 2045. Vieillissa­nte et déclinante, la majorité blanche (« non-hispanic whites », selon la nomenclatu­re officielle) – ou une partie d’entre elle – sent son influence diminuer et s’angoisse. Plusieurs politologu­es expliquent ainsi l’inattendu succès de Donald Trump.

 ??  ?? A Los Angeles, un jeune Latino brandit un drapeau mexicain et un drapeau américain devant une figurine gonflable de Donald Trump pendant une manifestat­ion dédiée aux droits des immigrés.
A Los Angeles, un jeune Latino brandit un drapeau mexicain et un drapeau américain devant une figurine gonflable de Donald Trump pendant une manifestat­ion dédiée aux droits des immigrés.

Newspapers in French

Newspapers from France