Le Figaro Magazine

RICHES CONTRE CLASSE MOYENNE : LA PANNE D’ASCENSEUR

-

Depuis 2000, l’institut Gallup demande aux Américains à quelle classe ils ont le sentiment d’appartenir. La dernière enquête, publiée l’an dernier, révèle une chute du nombre de ceux qui se déclarent classe moyenne. Il est passé de 63 à 51 % entre 2008 et 2015, tandis que le sentiment d’appartenir à la classe ouvrière ou défavorisé­e a bondi de 35 à 48 %. En revanche, ceux qui s’estiment de la classe supérieure demeurent au chiffre stable de 1 %. Ce sentiment de paupérisat­ion et de déclasseme­nt est très marquant aux Etats-Unis. Il est notamment lié à l’avènement d’une économie où le bagage acquis grâce à des études supérieure­s devient indispensa­ble pour accéder à un emploi stable et bien rémunéré. Le fameux « rêve américain » du milliardai­re parti de rien a perdu de son éclat. Les stars de l’économie du XXIe siècle ont démarré par de solides études dans de prestigieu­ses université­s avant d’accéder, à moins de 30 ans, à des fortunes colossales. On pense notamment à Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, âgé de 32 ans aujourd’hui et dont la fortune est estimée à 55 milliards de dollars. Ces richesses inaccessib­les et les revenus en hausse vertigineu­se des élites américaine­s laissent non seulement loin derrière elles une classe moyenne en difficulté, mais elles lui donnent un fort sentiment d’inégalité que les Etats-Unis n’ont jamais éprouvé ainsi depuis 1945. Comme si les plus riches voyageaien­t dans un ascenseur ultrarapid­e tandis que le reste de la société se trouvait dans un monte-charge en panne, voire en chute libre. De quoi ébranler la foi des Américains dans les vertus du capitalism­e.

 ??  ?? Symptôme de la grogne anticapita­liste aux EtatsUnis, les activistes d’Occupy Wall Street ont investi un parc du Financial District de Manhattan pendant deux mois à l’automne 2011 avant d’être évacués par la force.
Symptôme de la grogne anticapita­liste aux EtatsUnis, les activistes d’Occupy Wall Street ont investi un parc du Financial District de Manhattan pendant deux mois à l’automne 2011 avant d’être évacués par la force.

Newspapers in French

Newspapers from France