Le Figaro Magazine

UN VOYAGE ENTRE FOLKLORE, PATRIOTISM­E ET NOSTALGIE

-

La guitare à la main, il est là pour toujours, statue de bronze plantée à l’angle de Kinsley Avenue et de Second Street à Winslow, une bourgade du nord-est de l’Arizona. Posé entre la façade en trompe-l’oeil d’un general store et un antique pick-up rouge, ce personnage à la frêle dégaine, c’est Jakson Browne, l’auteur de Take It Easy, le premier tube des Eagles. En le revoyant, on ne peut s’empêcher de fredonner les paroles de la célèbre chanson. Parmi tant d’autres monuments de la culture populaire nord-américaine, elle incarne cet inoxydable mythe de la Route 66 qui, depuis quatre-vingt-dix ans, inspire les musiciens, les écrivains et les vagabonds de tous bords. « Well, I’m standing on a corner in Winslow, Arizona/ Such a fine sight to see/It’s a girl, my Lord. » « Eh bien, dit la chanson, je suis à un carrefour de Winslow, Arizona. Avec une bien belle vue : une fille, mon Dieu. » La musique s’impose, avec cette rythmique qui ferait pousser des ailes à une Ford Mustang et donne envie de tracer la route infiniment, de rouler tout droit sur un long ruban d’asphalte à travers ces paysages grands comme l’Amérique.

Au pied de la statue du chanteur, les fans semblent s’être donné le mot pour se succéder interminab­lement, déposant cierges et fleurs, se photograph­iant, s’embrassant. Avant de s’engouffrer dans une boutique de souvenirs qui diffuse les Eagles à longueur de journée. Savent-ils que cela est pure romance (pure invention) ? En réalité, Jackson Browne a écrit Take It Easy dans un restaurant de la chaîne Der Wienerschn­itzel à Flagstaff, plus à l’ouest, et la légende précise même que la célèbre fille aurait conduit non pas un pick-up Ford mais une Datsun !

Depuis quelques jours déjà, la Route 66 nous livre ainsi ses extravagan­ces, ses petites fantaisies. Certains les englobent volontiers dans ce que l’on appelle là-bas « Americana ! » « Vous savez, ces objets, symboles et mythes liés à l’histoire, à la géographie, au folklore, au patrimoine des Etats-Unis, entremêlés de patriotism­e et de nostalgie », précise Bob Hall, directeur de la chambre de commerce de Winslow. Entre le Parc national de la forêt pétrifiée, au nord-est, et le pont de Topock sur le fleuve Colorado, au sud-ouest, vous voyagez dans l’espace et le temps sur ce qu’il reste de la Route 66 en Arizona. Vous ouvrez la malle aux souvenirs de l’Ouest sauvage, des chercheurs d’or, des cow-boys, des Indiens, de l’Amérique des années 1950-1960… Vous chevauchez une Harley-Davidson, vous conduisez une décapotabl­e sous un soleil ardent 325 jours par an. Vous commandez un hamburger, des frites et un Coca-Cola dans un diner qui vous retient avec les succès d’Elvis Presley,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France