Le Figaro Magazine

L’USAGE DU MARTINET

- L’Homme qui fouettait les enfants,

Dans un trou de Louisiane, pas loin de Bâton-Rouge, un vieux Noir abat son propre fils au tribunal. Sur place, le jeune reporter de la gazette locale, noir également, doit rendre un article « à résonance humaine » avant minuit pour expliquer ce drame à ses lecteurs. Pour ce faire, le journalist­e visite le salon de coiffure local où bavassent tous les doyens de la communauté black locale. La tradition orale est encore vivace et les conversati­ons à propos du père meurtrier vont bon train. Alors que les heures filent, le scribouill­ard découvre que le vieux Brady est surnommé « l’homme qui fouettait les enfants » : on faisait appel à lui pour enseigner l’autorité aux gamins afin que les mauvaises graines ne finissent pas à la terrible prison d’Angola…

Le roman, presque exclusivem­ent dialogué, du vétéran Ernest J. Gaines, qui a grandi dans les antiques plantation­s, est une sorte de pièce de théâtre qui rend justice à l’humour grandiose – méconnu chez nous – des Noirs américains. Dans ce salon de coiffure, les vieux s’apostrophe­nt tandis qu’un étranger de passage surnommé l’« Homme qui venait d’avoir une coupe de cheveux », redoute que sa « grosse créole » le massacre lorsqu’il sera arrivé en retard à « No’leens ». Un autre, un peu taré, ne cesse de dire, mystérieus­ement, « C’est le tracteur ».

Gaines connaît son sujet à fond et ses dialogues virevolten­t comme autant de passes d’armes tour à tour absurdes, charmantes ou amères. Quant au fouet, il est passé de mode…

d’Ernest J. Gaines, Liana Levi, 111 p., 12 €. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Michelle Herpe-Voslinsky.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France