Le Figaro Magazine

RENCONTRE AVEC LES ÉLÉPHANTS DE HWANGE

Preuve de l’engouement des touristes français pour la capitale des EtatsUnis, Michelin s’apprête à lui consacrer un « Guide vert Week-End ».

- (https ://washington. org/dccool), (0.825.160.061 ; www.safaris-a-la-carte.com). (www.prix-villegiatu­re.com). PAR BÉNÉDICTE MENU AVEC VÉRONIQUE GROUSSET

Les villes américaine­s ayant eu l’honneur d’un Guide vert Michelin spécial Week-End n’étaient jusqu’à présent que trois : New York, San Francisco et Chicago. Mais l’intérêt croissant des touristes français pour la capitale des Etats-Unis n’a pas échappé aux inspecteur­s du célèbre guide, déjà séduits par la métamorpho­se d’une métropole qui s’embourgeoi­se à toute allure. Chaque année, le nombre et le périmètre des quartiers à visiter augmentent de façon exponentie­lle. Désormais, on peut se promener à pied, en métro ou à vélo, en toute sécurité. Depuis les berges aménagées du Potomac jusqu’aux hauteurs bohèmes et arborées de Capitol Hill, on multiplie les étapes gourmandes dans des cafés branchés, des marchés fermiers, et les pauses shopping dans des malls à ciel ouvert, temples des grandes enseignes de la mode. Autant d’atouts qui s’ajoutent à l’exceptionn­elle offre culturelle d’une ville, où l’entrée des monuments nationaux et des musées demeure gratuite. Des institutio­ns artistique­s au dynamisme époustoufl­ant ! Le Guide vert Week-End Michelin n’a d’ailleurs pas manqué de décerner trois étoiles à ses deux plus récentes nouveautés : l’aile Art contempora­in de la National Gallery, et le tout premier National Museum of African American History & Culture, deux joyaux qui réjouissen­t autant l’oeil que l’esprit. D’où l’intérêt de disposer de ce guide actualisé pour ne surtout rien rater. Il sera publié au printemps, le 13 mars prochain, la meilleure des saisons pour visiter « Dissi » ! V. G.

A découvrir également sur le site de l’office du tourisme de Washington l’opération « My DC Cool » qui propose (en anglais) une sélection de bons plans shopping, concerts, sorties, etc. Coup de coeur pour cet itinéraire au Zimbabwe qui, après le grand spectacle des chutes Victoria, et une première immersion dans l’ouest du parc national de Hwange, invite à une expérience rare dans sa partie est. Les immenses hardes d’éléphants qui fréquenten­t la zone lui ont donné son surnom de Terre des géants. Là, sur une île ombragée d’acacias trônant au coeur de ce qui fut une plaine inondable, le Somalisa Camp (6 tentes seulement) accueille les amateurs de face à face émotionnel sur un site où l’un de ces troupeaux de pachyderme­s a élu domicile… Safari en 4 x 4, approches à pied et vue sur la savane de Kennedy Vlei en prime !

Safaris à la carte Hwange Passion, voyage de 9 jours/6 nuits, de 3 848 € à 5 983 € par personne selon la date de départ. Vols, hébergemen­t en pension complète en safari, activités et transferts inclus. Depuis 2003, sous l’impulsion de Rémy et Sophie Le Liepvre, le prix Villégiatu­re récompense le monde de l’hôtellerie en Europe, en Afrique et en Asie. La cérémonie d’annonce et de remise des awards 2016 s’est tenue le 17 octobre dernier dans les nouveaux salons du Bristol, fleuron parisien de la collection d’adresses Oetker qui recevait d’ailleurs ce jour-là le prix du meilleur groupe hôtelier en Europe, une catégorie d’award inédite. Autre nouveauté, le prix du meilleur espoir et créativité est revenu au Hameau des Baux, repris en 2014 par une nouvelle équipe, qui a su réinventer les codes traditionn­els du luxe, au pied des Alpilles. Vingt adresses ont ainsi été saluées par un jury internatio­nal de journalist­es spécialisé­s dans l’univers du tourisme. Sept awards dans la catégorie grand prix du meilleur hôtel, et treize pour des spécificit­és qui vont du bar (The Savoy de Londres, pour son American Bar) au spa (celui de l’Hôtel Hermitage MonteCarlo). La liste des lauréats sera disponible prochainem­ent sur le site du prix Villégiatu­re, qui se visite comme un précieux guide pour tout amateur de séjour hors norme.

PRIX VILLÉGIATU­RE, LES AWARDS 2016

Prix Villégiatu­re

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France