Le Figaro Magazine

PENSION ALIMENTAIR­E, DONATION, USUFRUIT FAÇONS D’AIDER SES ENFANTS

Il est possible de donner un coup de pouce à son fils ou sa fille qui entre dans la vie active ou qui divorce, tout en réalisant une bonne opération fiscale.

-

Que ce soit pour aider vos enfants à réaliser un projet (études, entrée dans la vie active, reconversi­on profession­nelle, achat d’un logement…) ou à traverser une situation difficile, mais aussi pour commencer à préparer la transmissi­ondevotre patrimoine, plusieurs solutions sont possibles. celle qui est la plus simple et la plus facile à mettre en oeuvre. Si votre enfant n’a pas de revenus ou des revenus trop faibles pour s’assumer tout seul, cette aide a la nature d’une pension alimentair­e. D’un point de vue juridique, les sommes versées ne sont pas rapportabl­es à votre succession. Et, fiscalemen­t, elles sont déductible­s de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond revalorisé chaque année. Cette déduction est possible quel que soit l’âge de votre enfant. Mais, s’il a moins de 25 ans, il ne doit pas être rattaché à votre foyer fiscal. Pour l’imposition des reve-

La donation temporaire d’usufruit, un outil idéal pour aider ses enfants tout en réduisant le montant de ses impôts

nus de 2016, ce plafond est fixé à 5 738 € par le projet de loi de finances pour 2017. Vous pouvez déduire le double (soit 11 476 €) si vous entretenez seul un enfant majeur lui-même déjà parent ou si vous aidez votre enfant majeur marié ou pacsé à condition que la famille du conjoint ou partenaire de pacs de votre enfant ne participe pas aussi à l’entretien du couple.

Si le service des impôts vous le demande, vous devez être en mesure de justifier de la réalité de vos versements (privilégie­z les virements de compte à compte) et de l’état de besoin de votre enfant : étudiant, sans emploi…

À SAVOIR.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France