Le Figaro Magazine

TOUCHE DE NOUVEAUX PUBLICS

-

le premier n’a pas atteint son prix de réserve et le second a changé de propriétai­re contre un chèque 18,15 millions de dollars (15,97 millions d’euros). Certes, la 250 GT California constitue toujours une valeur sûre, mais sa cote a arrêté de grimper.

A quelques exceptions près, les Ferrari, encore considérée­s comme de l’or, marquent le pas. L’enchère réalisée par la 335 Sport lors du salon Rétromobil­e relève du miracle. Certes, cette voiture possédait tous les attributs pour enflammer la salle mais sans doute pas pour atteindre 32,075 millions d’euros (avec les frais), ce qui vaut à Artcurial de détenir le record de la voiture la plus chère du monde en vente publique, en euros et en livres sterling. Si l’acheteur, l’Amé- ricain Brian Ross, a consenti à accorder une surprime pour enrichir son garage de cette machine de course rouge, cela tient avant tout au talent déployé par l’équipe de la maison mais aussi à quelques spécificit­és propres à la 335 S : elle a remporté un titre mondial pour Ferrari, elle est l’une des quatre survivante­s de la lignée, elle représente un jalon important dans l’histoire de la firme italienne et elle provient de la collection du Mas du Clos constituée par le Français Pierre Bardinon dès le début des années 1960.

On retrouve les mêmes ingrédient­s

pour expliquer les miracles qui se sont produits en août dernier. Contre toute attente, l’enchère la plus élevée estrevenue­àuneJaguar­TypeD. Un amateur n’a pas hésité à débourser 21,8 millions de dollars (19,23 millions d’euros) pour piloter la voiture qui a remporté les 24 Heures du Mans de 1956. Pour situer l’ampleur de l’événement, en 2013, la maison Bonhams avait adjugé 3,4 millions de dollars (3,1 millions d’euros) un modèle analogue. Pas tout à fait semblable, rétorquero­nt les experts et les collection­neurs. Acquérir une voiture couverte de gloire, qui plus est aux 24 Heures du Mans, n’a ainsi pas de prix. Encore plus durant la semaine du concours d’élégance californie­n, devant tous les grands collection­neurs de la planète.

Dans le même esprit, la maison anglo-saxonne RM Sotheby’s aadjugé13,75millions­dedollars (12, 14 millions d’euros),

Dans le monde, il s’est vendu pour 1,08 milliard d’euros de voitures de collection aux enchères durant l’année écoulée

 ??  ?? Cette Jaguar Type D de 1955, châssis XKD 501, s’était vendue 2,67 millions d’euros en 1998. Elle vient d’être adjugée 19,2 millions d’euros aux enchères.
Cette Jaguar Type D de 1955, châssis XKD 501, s’était vendue 2,67 millions d’euros en 1998. Elle vient d’être adjugée 19,2 millions d’euros aux enchères.

Newspapers in French

Newspapers from France