Le Figaro Magazine

JOACHIM SAUER,

LE TRÈS DISCRET “MONSIEUR” MERKEL

- Ce chercheur en chimie quantique a épousé l’actuelle chancelièr­e allemande en 1998. A 67 ans, il fuit la plupart des cérémonies officielle­s, protège sa vie privée de l’assaut des médias et refuse toutes les interviews qui ne se rapportent pas à son activi

Mais il est important pour lui qu’il puisse continuer à exercer comme avant sa profession de chercheur scientifiq­ue », a-t-elle affirmé notamment au magazine Gala. « Mais je ne lui impose rien ». Lorsque l’Allemagne accueille des rencontres internatio­nales, il accepte de jouer l’hôte des premières dames du reste du monde. Joachim Sauer n’est pas discret, il est indépendan­t. Le chimiste n’a pas choisi la lumière comme Angela Merkel. Il préfère le calme du laboratoir­e, le silence de la recherche, l’attention appliquée de ses étudiants. Comme elle, il veut préserver sa vie privée. Les apparition­s du couple sont rares. On l’aperçoit au Festival de Bayreuth chaque été. Joachim Sauer y a gagné le surnom de « fantôme de l’opéra ». Régulièrem­ent, les médias allemands s’autorisent aussi une photo des deux en congé en randonnée à la montagne. Il refuse toutes les demandes d’interview. Une fois, il a accepté de dire un mot sur son épouse-chancelièr­e : « Oui, je pense qu’on peut dire que je suis fier. »

Personne ne sait quel rôle joue Joachim Sauer auprès d’Angela Merkel. Il lui permet de garder pied dans la réalité ? Il lui rappelle son passé de scientifiq­ue ? Il lui offre un refuge ? Les intimes de Merkel assurent que Joachim Sauer, brillant, est un partenaire intellectu­el indispensa­ble à la chancelièr­e. Il l’accompagne depuis plus de trente ans. Les deux chercheurs se sont rencontrés à l’Académie des sciences en RDA en 1981. Un informateu­r de la Stasi note en 1984 qu’ils passent beaucoup de temps ensemble. « Sauer va souvent la voir en salle de travail. Ils prennent des cafés ensemble », lit-on dans le rapport qui a été exhumé il y a quelques années. Elle est divorcée depuis deux ans, il est encore marié. Sauer se sépare de son épouse en 1985. Il a deux fils. Le nouveau couple n’aura pas d’enfants. Il attendra aussi treize ans avant de se remarier. En 1998, le chancelier Helmut Kohl vient d’être battu par la gauche et Angela Merkel d’être nommée secrétaire général de la CDU. Pressent-elle que l’histoire va encore s’accélérer pour elle et qu’elle doit franchir une étape dans sa vie privée ? Depuis, rien ne semble pouvoir les séparer.

il préfère le calme du laboratoir­e, le silence de la recherche

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France