Le Figaro Magazine

PLUS DE 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR UN DIAMANT BLEU DE 3,5 CARATS

- PROPOS RECUEILLIS PAR FABIENNE REYBAUD

je suis resté obsédé par celui-là. J’ai contacté ma secrétaire pour qu’elle retrouve les coordonnée­s du Japonais, sans succès. Me croiriez-vous si je vous disais que, trois semaines après, je reçois un coup de téléphone de ce client auquel j’avais vendu le fameux diamant bleu ? Il avait lu un article sur un diamant rose que j’avais racheté à un de ses congénères et me proposait son diamant bleu à 700 000 dollars le carat ! Finalement, je l’ai racheté à 650 000 dollars le carat. Et je me suis juré de ne plus jamais le laisser filer.

Que s’est-il passé ensuite ?

Je l’ai gardé au coffre. De temps à autre, j’allais le regarder. Un jour, l’un de mes clients russes me demande de lui montrer une pierre incroyable. Je lui montre mon diamant bleu. Même histoire qu’avec le Japonais, il veut l’acheter. Et je lui rétorque que, à 1 million de dollars le carat, il ne pourra jamais se l’offrir : 3,5 millions de dollars pour un diamant bleu de cette taille, c’est insensé. Il l’achète. Trois semaines plus tard, le Russe me fait part de son mécontente­ment d’avoir payé si cher un diamant si petit… Je lui propose de le lui échanger contre une paire de diamants poire D Flawless de 40 carats chacun, soit un total de 80 carats. Il accepte immédiatem­ent et me demande ce que je compte faire de ma pierre. En toute franchise, je lui réponds que c’est le diamant bleu le plus incroyable au monde, que je ne le vendrai plus jamais. Las ! mon client est revenu sur notre troc, préférant garder mon brillant céruléen. Et puis un jour, dans un restaurant italien à Londres, je le croise. Il me propose de me le revendre à 3 millions de dollars le carat. Le lendemain, il passe à 3,5 millions le carat. J’ai donc payé plus de 10 millions de dollars ce diamant bleu de 3,5 carats que je ne montrerai plus jamais à quiconque. Je l’ai fait repolir, il est désormais Flawless Blue Vivid. De temps en temps, je le regarde. Mon coeur bat plus fort car je sais qu’il m’appartient. Avez-vous des regrets ?

Je regrette chaque pierre que je vends. Mes clients sont vernis ! Je leur propose les plus beaux diamants que la terre ait portés dans toutes les couleurs. Mais je ne regrette pas d’avoir rendu des femmes heureuses… Que préférez-vous : les gemmes ou l’art ?

Je suis un homme gourmand, je veux les deux. Si vous êtes une femme et que vous vous disputez avec votre mari, vous pouvez garder le diamant. Mais si vous partagez une peinture avec lui, c’est plus compliqué… et moins facile à transporte­r ! Lorsqu’un homme offre une toile de maître à son épouse – ce qui n’est pas commun – il l’achète d’abord pour lui, ensuite pour sa famille. C’est pour cela que l’on dit que les diamants demeurent les meilleurs amis des femmes.

 ??  ?? La pierre brute et sa version taillée, le Graff Venus qui est à ce jour le plus gros diamant coeur au monde. Cette pièce rare a été baptisée le Graff Vendôme pour célébrer l’ouverture du premier magasin du joaillier, à Paris.
La pierre brute et sa version taillée, le Graff Venus qui est à ce jour le plus gros diamant coeur au monde. Cette pièce rare a été baptisée le Graff Vendôme pour célébrer l’ouverture du premier magasin du joaillier, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France