Le Figaro Magazine

3 QUESTIONS À FRANÇOIS CURIEL*

- Effet vitrail pour cette bague unique créée par Victoire de Castellane pour Dior Joaillerie. La pureté des pierres est renforcée par l’or rose sur cette manchette de Piaget. P. C.

Quelle place occupe, aujourd’hui, Paris sur le marché du diamant ?

– Les ventes les plus importante­s ont surtout lieu à Genève, New York et Hongkong. Elles peuvent souvent y atteindre entre 80 et

100 millions d’euros. A titre d’exemple, les 217 lots de la vente genevoise « Magnificen­t Jewels » du 15 novembre dernier ont généré 91 millions d’euros. Si Paris est un centre d’affaires moins actif, la capitale française reste pourtant prépondéra­nte en termes d’image. Notamment grâce à la place Vendôme et la présence des principaux noms de la haute joaillerie.

Le diamant reste-t-il une valeur refuge ?

Assurément. Depuis quelques années, nous vendons énormément de diamants. Pour beaucoup d’acquéreurs,

Le Figaro Magazine –

notamment les Chinois qui s’y intéressen­t depuis peu, cela reste un investisse­ment intéressan­t, au même titre qu’une oeuvre d’art par exemple. D’autant qu’une pierre de 4 ou 5 carats se transporte beaucoup plus facilement. Qu’est-ce qui fait la particular­ité de ce nouveau marché chinois ?

Alors que les Européens se laissent souvent tenter par un diamant de couleur F, G ou H, les Asiatiques préfèrent les gemmes les plus grosses et les plus éclatantes. Ils achètent surtout des pierres flawless et sans fluorescen­ce. Cette exigence est probableme­nt due au fait que le marché du diamant reste très neuf en Asie, longtemps dominé par le jade. * Président du groupe Luxe de Christie’s.

Dans les années 1950, le Gemologica­l Institute of America (GIA) instaure une classifica­tion des diamants basée sur les 4 C. Soit la couleur (Color), la pureté (Clarity), la taille (Cut) et le poids (Carat) qui déterminen­t ensemble la qualité et la valeur d’une pierre.

Bien qu’ils semblent complèteme­nt incolores, la plupart des brillants affichent une teinte tirant légèrement vers le jaune ou le brun. Classés de D à Z, les degrés de couleurs vont ainsi d’une transparen­ce parfaite à une nuance plus prononcée. A part, les Fancy color qui sont des diamants de couleur (jaune, vert, bleu, rose) où, aux côtés de leurs caractéris­tiques physiques (transparen­ce, éclat, dureté), est prise en compte la richesse de leurs tons (Vivid, Intense, etc.). Elle indique la présence d’inclusions et d’imperfecti­ons. Leur forme, leur taille, leur nature et leur emplacemen­t sur la pierre sont évalués par une échelle allant de FL (Flawless), zéro défaut, à I3 (Included), inclus. Un diamant est parfaiteme­nt pur si aucune inclusion n’est détectable avec un grossissem­ent de dix fois à la loupe. Primordial­e, elle transforme un diamant brut en pierre polie en révélant son feu, son scintillem­ent et sa brillance. La classifica­tion du GIA va d’Excellent à Poor. Les proportion­s sont définies : un diamant taille brillant doit présenter, par exemple, 58 facettes.

Le carat est l’unité de poids des diamants et des pierres précieuses. Un carat équivaut à 0,2 g tandis qu’un gramme représente 5 carats.

 ??  ?? François Curiel
François Curiel
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France