Le Figaro Magazine

APRÈS LA DIPLOMATIE MORALE, LE RETOUR DE LA POLITIQUE

Au lendemain des attentats d’Ankara et de Berlin, Dominique de Villepin et Renaud Girard définissen­t les nouveaux paramètres de la géopolitiq­ue mondiale et ciblent les priorités en matière de diplomatie et d’alliances.

- Mémoire de paix pour temps de guerre,

PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE DE MÉRITENS

Le premier, outre ses fonctions à Matignon, a été le flamboyant ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, prononçant un discours resté célèbre à la tribune de l’ONU en 2003 contre l’interventi­on américaine en Irak. Le second, lui aussi énarque, a délaissé une carrière dans la haute administra­tion pour choisir le journalism­e. Correspond­ant de guerre au Figaro depuis 1984, il a couvert pratiqueme­nt tous les conflits des trente dernières années, et traite en expert des grandes crises mondiales, diplomatiq­ues, économique­s et financière­s. Dominique de Villepin et Renaud Girard prônent ici le retour au réalisme en politique étrangère, et plaident pour une vision renouvelée de ce qu’est la diplomatie. « Le moment est venu de s’atteler au travail de la paix, d’ouvrir les yeux sur les blessures du monde et de nous doter des outils pour construire un nouvel ordre, stable et juste », dit Villepin. « Une diplomatie donneuse de leçons est l’antithèse d’une diplomatie efficace. Contrairem­ent à ce que pensent les néoconserv­ateurs, la diplomatie n’existe pas pour apporter au monde la justice et la démocratie ; elle est faite pour lui conserver la paix », renchérit Girard. Leurs deux ouvrages, Mémoire de paix pour temps de guerre (Villepin) et Le Monde en guerre. 50 clefs pour le comprendre (Girard) en miroir l’un de l’autre − et avec un style très différent −, se complètent pour nous livrer les enjeux planétaire­s de l’avenir. de Dominique de Villepin. Grasset. 671 p., 24 €. Le Monde en guerre. 50 clefs pour le comprendre, de Renaud Girard. Carnets Nord/Editions Montparnas­se. 367 p., 22 €.

Face à la barbarie, que faut-il attendre d’Angela Merkel et de Vladimir Poutine ? Dominique de Villepin - Les événements de Berlin sont pour l’Allemagne un véritable traumatism­e, car elle est touchée pour la première fois directemen­t par le terrorisme internatio­nal. Dans une année électorale, et au moment où beaucoup d’Allemands s’inquiètent de l’accueil de plus d’un million de réfugiés, il y a là un climat dangereux. Angela Merkel a besoin d’une réaction européenne forte pour continuer à maîtriser la situation, par exemple l’annonce d’un FBI européen en lien avec Frontex sur le suivi des demandeurs d’asile. La situation en Turquie est très différente. Le pays fait face à plusieurs vagues de terrorisme à la fois, qui sont en réalité une guerre civile à peine larvée entre trois mouvances : le gouverneme­nt, avec ses tentations autoritair­es perceptibl­es et ses revirement­s stratégiqu­es en Syrie, les mouvements kurdes et une sphère islamiste en voie de radicalisa­tion. Nous devons empêcher que la Turquie devienne le nouveau foyer de crise à nos portes. Cela suppose de renouer le dialogue avec le président Erdogan, quoi que nous pensions de ses actions récentes. La Russie, de son côté, ne manquera pas de resserrer ses liens avec le gouverneme­nt turc, quitte à prendre le risque de s’impliquer toujours plus.

– De fait, l’assassinat de l’ambassadeu­r de Russie ne remettra pas en cause le nouveau partenaria­t stratégiqu­e et énergétiqu­e entre la Russie et la Turquie. Angela Merkel, quant à elle, sera confrontée à une contestati­on interne croissante. Car la population allemande n’est pas prête à accepter la posture d’extrême ouverture de son gouverneme­nt à l’égard des étrangers musulmans, au prix de sa sécurité. Ceci posé, il est clair que, depuis quelques mois, notamment avec l’élection de Donald Trump et le Brexit, nous sommes face à un changement de logiciel géostratég­ique. En 1991, après sa victoire dans la première guerre du Golfe et le rétablisse­ment des frontières du Koweït, le président George Bush père avait évoqué un « nouvel ordre mondial », fondé sur la stabilité des frontières politiques et sur l’effacement progressif des frontières commercial­es. Un quart de siècle plus tard, cet ordre n’existe plus. Les frontières politiques sont bafouées sur les trois continents − en Ukraine, au MoyenOrien­t, en mer de Chine méridional­e − alors même que les peuples aspirent à rétablir davantage de protection­nisme. Le logiciel n’est plus la « fin de l’histoire » et la victoire définitive de la démocratie à l’occidental­e, de l’économie de marché et du libre-échangisme. On revient à un monde idéologiqu­ement fragmenté et, pour régler les problèmes, à ce qu’on

Renaud Girard

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France