Le Figaro Magazine

SECRETS RESTENT À DÉCOUVRIR

-

jamais dévoilé à ce jour », explique avec force précaution­s le codirecteu­r de la mission ScanPyrami­ds, Mehdi Tayoubi. Pour lui, l’aventure ne fait que commencer. En effet, beaucoup d’égyptologu­es pensent que parmi les secrets que gardent jalousemen­t les pyramides de Gizeh se cachent d’autres hiéroglyph­es, dans des salles inconnues, pouvant expliquer pourquoi et comment les Egyptiens anciens ont construit de tels tombeaux permettant aux pharaons d’accéder à l’immortalit­é. Et peut-être la momie ou même le trésor du pharaon Kheops !

Les gardiens du site, toujours prompts à intervenir dès que quelqu’un ne respecte pas le règlement, suivent ces recherches d’un oeil distrait. Comme s’il n’y avait rien d’anormal à ce déploiemen­t d’activités. Il est vrai que les pyramides de l’Ancien Empire situées à Gizeh et à Dahchour en ont vu passer, des érudits et des illuminés, des pilleurs de trésors et des archéologu­es, égyptologu­es, architecte­s ou historiens avides de décrypter leurs secrets. S’il fallait accumuler toutes les hypothèses, des plus rationnell­es aux plus fantaisist­es sur ces mystérieus­es architectu­res, on obtiendrai­t sans doute l’équivalent en papier de pyramides aussi impression­nantes.

Au Moyen Age, il existait déjà une légende selon laquelle les grandes pyramides auraient été des greniers à blé édifiés par le pharaon à la suite des prédiction­s de Joseph, fils de Jacob, auquel l’Ancien Testament prête la faculté d’interpréte­r les rêves. Il aurait annoncé sept années de disette à l’Egypte, d’où l’idée d’édifier ces incroyable­s greniers. En oubliant tout de même un détail essentiel : les Egyptiens auraient-ils été assez stupides pour remplir un grenier de pierres taillées ?

Les pyramides de Gizeh ont aussi été le « hiéroglyph­e du grand principe de la nature » selon le mathématic­ien français Alexis Paucton en 1781. Cela sous prétexte que la grande pyramide de Gizeh marque les quatre points cardinaux. Plus fantaisist­e, mais remportant un franc succès, Georges Barbarin a défendu l’idée que la grande pyramide est une « bible de pierre » recelant les dates clés de l’histoire passée et future. Une bible avec quelques pages manquantes tout de même puisque la Seconde Guerre mondiale n’y est pas gravée. Cela n’a pas empêché l’ouvrage de Barbarin, paru en 1936, d’être réédité jusqu’en 1988.

En 1975, un autre Français, Maurice Châtelain,

estime que le sous-sol de Gizeh cache un générateur de froid et de radiations. Il est alimenté par une pile atomique cachée sous terre et le tout est évidemment d’origine céleste. La théorie

 ??  ?? C’est dans le prolongeme­nt de ces chevrons de la face nord, entrée originelle de la pyramide de Kheops, que la mission ScanPyrami­ds a identifié ce qui ressemble à un circuit inconnu à ce jour.
C’est dans le prolongeme­nt de ces chevrons de la face nord, entrée originelle de la pyramide de Kheops, que la mission ScanPyrami­ds a identifié ce qui ressemble à un circuit inconnu à ce jour.

Newspapers in French

Newspapers from France