Le Figaro Magazine

UNIVERSEL

-

(connu pour la fabricatio­n de drones), le ministère des Antiquités d’Egypte et... le CEA français, qui rejoint la caravane pour éprouver la fiabilité des télescopes à muons dont il est l’inventeur. Malgré les difficulté­s à convaincre les mécènes et avec un premier budget prévisionn­el de 2 millions d’euros, voilà l’équipe prête à jouer les Sherlock Holmes mâtinés de Champollio­n et investir les lieux pour une première campagne sur le terrain.

« Il y avait un enthousias­me certain, se souvient Mehdi Tayoubi. C’est à ce moment que je me suis rendu compte à quel point nous avions tous un lien avec ces secrets des pyramides. Notre civilisati­on en est imprégnée, comme notre imaginaire d’enfant. Cette équipe internatio­nale et interdisci­plinaire montrait à quel point, technologi­quement, nous étions devenus si différents des anciens Egyptiens qui ne connaissai­ent ni la roue ni le fer. Et pourtant, ces bâtisseurs avaient hissé des poutres de 60 tonnes sans que nous sachions encore comment. Ils étaient politiquem­ent unis dans un même projet, car ce n’était pas des esclaves qui travaillai­ent sur les chantiers des pyramides mais des hommes libres, artisans, ouvriers et contremaît­res bien nourris. Ils avaient conscience de la brièveté de l’existence terrestre et restaient mus par une forte spirituali­té. Résultat, ils avaient réussi une civilisati­on unique et construit des ouvrages résistant au temps comme jamais nous n’avons été capables de le faire depuis. »

Fort de son slogan – « Ce n’est pas parce qu’un mystère a 4 500 ans que l’on ne doit pas tenter de le résoudre » –, ScanPyrami­ds se lance. Les scientifiq­ues de l’université de Laval mesurent les différence­s de chaleur thermique pour identifier d’éventuelle­s cavités. Il s’agit de premiers indices. Mais, prudents, les explorateu­rs entament l’autre phase des recherches. Trois équipes, celles de Nagoya et du KEK pour les Japonais et celle du CEA côté français, commencent à traquer

Newspapers in French

Newspapers from France