Le Figaro Magazine

AUTO LEXUS RX 450H : LUXE, CALME ET

Le SUV premium cultive en silence l’art de la perfection à la japonaise.

-

Contact, démarreur… rien. Le RX 450h hybride commence par se mouvoir en silence, sur la seule propulsion électrique. Cette progressio­n en totale discrétion contraste avec la calandre agressive arborée par la quatrième génération du SUV premium japonais. Ce méchant trait de style, d’inspiratio­n manga, traduit une volonté de se démarquer, d’affirmer une différence culturelle et technique. Il faut se souvenir que le RX fut le premier SUV hybride de l’histoire. Soucieux de se distinguer visuelleme­nt de ses rivaux de la catégorie premium, Lexus n’a cependant pas changé de cap. Quand d’aucuns s’attachent à magnifier la performanc­e, la marque de luxe de Toyota se préoccupe d’abord du bien-être de ses passagers, avec un souci du détail quasi obsessionn­el. Comme toutes les Lexus, le RX 450h adhère au concept « omotenashi » traduisant l’hospitalit­é à la japonaise. En l’occurrence, il s’agit de traiter le client comme un invité. A l’intérieur, les matériaux sont de qualité et la dotation d’une rare richesse. Seule fausse note, l’écran central rassemblan­t la navigation, la Hi-Fi Mark Levinson et différente­s fonctions du véhicule, se commande

FICHE TECHNIQUE

Moteurs

V6 essence, 3 456 cm ,

+ 2 moteurs électrique­s, 313 ch Transmissi­on Intégrale, boîte auto E-CVT Dimensions

L. 4,89, l. 1,90, h. 1,69 m Consommati­on

De 5,2 à 5,5 l/100 km Emissions (CO2)

De 122 à 127 g/km Vitesse

200 km/h

Prix

De 65 100 à 82 100 € via un pavé tactile trop sensible. Assis plus bas que dans la génération précédente, le conducteur du RX 450h se voit promu au rang de pilote… de ligne. L’affichage tête haute des informatio­ns utiles sur le pare-brise et le « décollage » à régime moteur constant, propre à la transmissi­on E-CVT, ont en effet quelque chose d’avionique. La sensation de survoler le bitume, procurée par l’efficacité de l’amortissem­ent auto-adaptatif, participe aussi au caractère exceptionn­el du roulage. A mille lieues du vacarme d’un réacteur, le feulement discret et raffiné du V6 permet néanmoins de garder les roues sur terre.

Une cylindrée confortabl­e, 3,5 litres, permet d’éviter l’écueil du moteur

 ??  ?? La quatrième génération de grands SUV de la marque de luxe de Toyota affirme sa différence au travers d’un style affûté et d’un niveau de raffinemen­t rarement atteint. Son faciès agressif est trompeur, la performanc­e est ici énergétiqu­e.
La quatrième génération de grands SUV de la marque de luxe de Toyota affirme sa différence au travers d’un style affûté et d’un niveau de raffinemen­t rarement atteint. Son faciès agressif est trompeur, la performanc­e est ici énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France