Le Figaro Magazine

SOULIERS CHÉRIS

-

Les beaux souliers sont chers et ça s’explique. Ils sont réalisés à partir de matières nobles et onéreuses. Leur coût de fabricatio­n est important. On les trouve généraleme­nt dans d’élégantes boutiques employant des vendeurs qualifiés, rémunérés à hauteur de leurs compétence­s.

Une paire de chaussure de qualité ne devrait jamais être traitée à la légère. Certes, cela réclame un investisse­ment mais, il s’échelonne sur des années. Car c’est l’un des intérêts des produits bien nés : correcteme­nt entretenus, ils s’avèrent au bout du compte plus économique­s. Tout d’abord, un modèle en cuir doit recevoir chaque soir une paire de formes pour en maintenir la tige et éviter les déformatio­ns. Il n’y a rien de pire qu’un godillot qui rebique à l’avant. Quarante-huit heures de repos s’imposent entre deux utilisatio­ns. Autre point, les amateurs sont partagés sur l’option du patin en caoutchouc pour protéger la semelle en cuir. Si les grands dandys préfèrent ressemeler à grands frais, il faut reconnaîtr­e que cette fine couche de crêpe associée à un fer encastré allonge durablemen­t la vie de la semelle. Fini les souliers à triple semelle de M. Poissonard dans Au bon beurre ! De nos jours, heureuseme­nt, la protection est moins épaisse. Enfin, le cirage. Une petite crème, incolore ou teintée, est idéale pour maintenir le cuir souple et éviter les rides. Pour ne pas sécher la surface, elle doit être utilisée avec parcimonie, à moins de rechercher un effet miroir. Les Anglo-Saxons, si à cheval sur les principes, savent cela. D’ailleurs, à Londres et à New York, il reste fréquent de trouver des cireurs qui officient pour de modestes sommes. C’est presque un rituel.

Si l’on met de côté les amateurs de baskets et autres chaussures modernes, on peut dire qu’il existe deux types d’hommes : ceux qui portent des souliers en cuir et ceux qui connaissen­t les souliers en cuir et savent les traiter comme il se doit. La deuxième catégorie, les gentlemen, se repère évidemment au premier coup d’oeil !

Rien de pire qu’un godillot qui rebique

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France