Le Figaro Magazine

La table de Maurice Beaudoin

-

Génial inventeur de la Nouvelle Cuisine, aventurier des fourneaux ouvrant une salle de 30 couverts, en 1965, dans un coin sombre de la banlieue parisienne, coqueluche du Tout-Paris et des stars mondiales, il abandonne la capitale, en 1972, pour rejoindre sa future femme, Christine, à Eugénie-les-Bains, devenu temple de la cuisine minceur et du bonheur de vivre. Michel Guérard vient d’écrire un livre savoureux – de sa main – la même qui réalise les petites tartes de tomates rougissant­es. Guérard a un talent de conteur et un beau brin d’humour. Mots et Mets portent un sous-titre : Abécédaire d’appétit, drôles de recettes, les enfances du chef. A la lette A, on célèbre le boudin à la Richelieu et les pieds de cochon à la Sainte-Menehoulde. A la lettre Z, le triple zéro d’une huître (anthropomé­trie), affirmant des mensuratio­ns avantageus­es. Egalement, le Z de zeste de citron, mais aussi de caviar. L’opposé pingre du caviar à la louche, seule façon intelligen­te de le déguster. A la lettre F, frites, Guérard raconte que sa grand-mère les préparait dans un bain de graisse de rognon de boeuf « Elle avait compris que, seules les graisses animales, avec celles de l’oie et du canard les rendent à ce point irrésistib­les. » A la lettre J, jeune, une pensée de Picasso : « Il faut beaucoup de temps pour devenir jeune. » Lettre M, mode : « L’avantage de n’appartenir à aucune mode, c’est de ne jamais être démodé. »

En fin de livre, ses « drôles de recettes ». Un beurre blanc imbattable, une étonnante purée de carottes, un soufflé époustoufl­ant à la verveine, le poulet de l’académicie­n… Passionnan­t vraiment son secret de cuisson du gigot. Un agneau de lait des Pyrénées. Vingt minutes de cuisson au four, puis déposé à 11 h 30 sur la porte du four, enveloppé dans un papier d’aluminium. La viande se détend. A 13 h 45, à table. Le gigot, tiède est posé sur une assiette chaude. « La cuisine, explique le chef 3 étoiles, relève un peu de la sorcelleri­e. » Et, s’approprian­t la formule de Claude Monet, il conclut joliment : « J’aime cuisiner comme l’oiseau chante, en toute liberté. »

Mots et Mets, de Michel Guérard, Sud Ouest Gourmand. Illustrati­ons de Guillaume Trouillard. Préface de Jack Lang. Les Prés d’Eugénie, Michel Guérard, 40320 Eugénie-lesBains ( 05.58.05.06.07). Carte : 150/ 210 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France