IVAN­KA TRUMP L’AUTRE PRE­MIÈRE DAME

Avo­cate de la cause des femmes et garde-fou de son père, la fille aî­née du clan se ren­dra à Ber­lin mar­di pour le Wo­men 20.

Le Figaro Magazine - - Entrées Libres - • GUYONNE DE MONTJOU

Dans la cé­lèbre West Wing de la Mai­son-Blanche, centre né­vral­gique du pou­voir amé­ri­cain, elle a choi­si l’étage. Ivan­ka tra­vaille au-des­sus du Bu­reau ovale et des deux hommes de sa vie. For­mant avec Ja­red Ku­sh­ner, père de ses trois en­fants, le couple – que la presse people sur­nomme « J-Van­ka » – le plus gla­mour et le plus in­fluent de la nou­velle ad­mi­nis­tra­tion, cette plan­tu­reuse hé­ri­tière de 35 ans pousse les portes des réunions qui l’in­té­ressent, s’ins­talle à la table des in­vi­tés de marque presque sans s’an­non­cer, tient la main de son ma­ri sur l’illustre pe­louse. De­puis la mise à l’écart de Ste­phen Ban­non, Ja­red Ku­sh­ner et Ivan­ka Trump sont in­con­tour­nables sur un large éven­tail de su­jets al­lant du rè­gle­ment du conflit is­raé­lo-pa­les­ti­nien à l’ad­dic­tion aux opioïdes, en pas­sant par la place des femmes qui tra­vaillent.

Jus­te­ment, la sé­millante tren­te­naire a ac­cep­té l’in­vi­ta­tion d’An­ge­la Merkel à par­ti­ci­per au som­met Wo­men 20 mar­di pro­chain. C’est donc à Ber­lin qu’elle ef­fec­tue­ra sa pre­mière vi­site of­fi­cielle à l’étran­ger en tant qu’em­ployée fé­dé­rale bé­né­vole de la Mai­son-Blanche. L’Al­le­magne, qui pré­side cette an­née le G20, or­ga­nise la troi­sième édi­tion de cette ren­contre. Au me­nu des dis­cus­sions : la place des femmes di­ri­geantes, l’éga­li­té sa­la­riale homme/femme et le sta­tut des créa­trices d’en­tre­prise. « Im­pa­tiente de pro­mou­voir le rôle des femmes dans l’éco­no­mie W20 », a twee­té Ivan­ka Trump, confir­mant l’an­nonce par le Wa­shing­ton Post de son dé­pla­ce­ment. D’une mise tou­jours im­pec­cable, elle se po­si­tionne de­puis des mois comme le chantre de la cause fé­mi­nine, ayant contri­bué à des­si­ner les pro­po­si­tions de son père pen­dant la cam­pagne sur le con­gé ma­ter­ni­té ré­mu­né­ré et les me­sures pour fa­ci­li­ter la garde d’en­fants. Atout charme d’un pré­sident in­con­trô­lable, celle qu’on a vue dans les al­bums de son en­fance lo­vée dans ses bras pro­tec­teurs a ré­cem­ment confes­sé son in­fluence au­près de ce­lui-ci. « Je donne ré­gu­liè­re­ment mon avis et mon père est d’ac­cord avec moi sur tel­le­ment de choses. Mais quand ce n’est pas le cas, il sait quel est mon point de vue », dé­cla­rait-elle ré­cem­ment dans une in­ter­view à la chaîne CBS. Ex-man­ne­quin comme sa mère et sa belle-mère, de­ve­nue femme d’af­faires, Ivan­ka est même par­ve­nue à ga­gner la confiance de cer­tains dé­mo­crates sur les su­jets de so­cié­té. Prag­ma­tique et oe­di­pienne, comme di­raient les psy­cho­logues, elle a aus­si ga­gné ses ga­lons en de­ve­nant vice-pré­si­dente de la Trump Or­ga­ni­za­tion et créa­trice de sa propre marque de vê­te­ments. D’ailleurs, mal­gré le boy­cott dont elle au­rait pu pâ­tir, les ventes de cette ligne ont bon­di de 61 % du­rant l’an­née écou­lée. Preuve qu’aux Etats-Unis la vie po­li­tique peut ri­mer avec for­tune.

Ivan­ka Trump, fa­vo­rite et fille aî­née du Pré­sident, est dé­sor­mais em­ployée fé­dé­rale bé­né­vole de la Mai­sonB­lanche. Ses parts dans le Trump In­ter­na­tio­nal Ho­tel lui ont rap­por­té entre 1 et 5 mil­lions de dol­lars ces 14 der­niers mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.