Le Figaro Magazine

GUIDONI ET YOUN SUN NAH : LE MONDE EN CHANSONS

- FRANÇOIS DELÉTRAZ

Il a troqué ses bas résille pour un costume sombre. Jean Guidoni s’est-il pour autant assagi ? Dans son dernier disque, Légendes urbaines, qui intervient après un long silence d’une dizaine d’années, le verbe est toujours aussi puissant et les préoccupat­ions similaires : la rue, le petit matin, la quête de soi dans un environnem­ent pas toujours favorable. Entre-temps on l’avait vu faire revivre les poésies de Jacques Prévert et d’Allain Leprest, mais il reprend la plume avec bonheur sur des musiques de son complice Didier Pascalis. L’ensemble est très acoustique : piano, contrebass­e, guitare, et surtout très mélodieux. Homme de scène à la voix puissante, il ne choque plus comme autrefois, mais il impression­ne d’autant plus : « J’ai compris que pour faire passer un message, il ne faut pas être trop radical. » Beaucoup de monde n’ayant pu assister à son concert unique à l’Européen, une nouvelle date est prévue à la Cigale le 20 novembre prochain.

A l’autre bout de l’échiquier musical, Youn Sun Nah compte parmi les plus belles voix du jazz actuel. La chanteuse coréenne vient de sortir son troisième album, She Moves on, sur le label Act qui fête son 25e anniversai­re. Youn Sun Nah reconnaît pourtant avoir découvert le jazz sur le tard. Elevée par des parents mélomanes – son père était chef de choeur et sa mère actrice –, elle s’était détournée de la musique à l’adolescenc­e pour se consacrer aux Lettres. Mais à 25 ans, elle prend un nouveau virage : elle s’installe à Paris où elle étudie le chant au conservato­ire Nadia et Lili Boulanger et au Centre d’informatio­ns musicales. Etonnant parcours, à l’image de la personnali­té tout aussi inhabituel­le de cette artiste, ce dont elle convient du bout des lèvres. Durant ses concerts par exemple, elle aime chanter Avec le temps, de Léo Ferré – pas vraiment un standard du jazz ! Elle est aujourd’hui retournée vivre à Séoul, sa ville natale, mais passe son temps en transit entre la France et l’Europe. Elle sera cet été de tous les festivals de jazz.

Jean Guidoni : Légendes urbaines (Tacet).

Concert à la Cigale le 20 novembre.

Youn Sun Nah « She Moves on » chez Act, concerts les 25 et 27 mai à Coutances, 7 juillet à Fontainebl­eau, le 9 à Vienne, le 14 à Arles, le 17 à Sète, le 18 à Nice, le 9 août à Marciac.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France