GUI­DO­NI ET YOUN SUN NAH : LE MONDE EN CHAN­SONS

Le Figaro Magazine - - Quartiers Libres - FRAN­ÇOIS DELÉTRAZ

Il a tro­qué ses bas ré­sille pour un cos­tume sombre. Jean Gui­do­ni s’est-il pour au­tant as­sa­gi ? Dans son der­nier disque, Lé­gendes ur­baines, qui in­ter­vient après un long si­lence d’une di­zaine d’an­nées, le verbe est tou­jours aus­si puis­sant et les pré­oc­cu­pa­tions si­mi­laires : la rue, le pe­tit ma­tin, la quête de soi dans un en­vi­ron­ne­ment pas tou­jours fa­vo­rable. Entre-temps on l’avait vu faire re­vivre les poé­sies de Jacques Pré­vert et d’Al­lain Le­prest, mais il re­prend la plume avec bon­heur sur des mu­siques de son com­plice Di­dier Pas­ca­lis. L’en­semble est très acous­tique : pia­no, contre­basse, gui­tare, et sur­tout très mé­lo­dieux. Homme de scène à la voix puis­sante, il ne choque plus comme au­tre­fois, mais il im­pres­sionne d’au­tant plus : « J’ai com­pris que pour faire pas­ser un mes­sage, il ne faut pas être trop ra­di­cal. » Beau­coup de monde n’ayant pu as­sis­ter à son con­cert unique à l’Eu­ro­péen, une nou­velle date est pré­vue à la Ci­gale le 20 no­vembre pro­chain.

A l’autre bout de l’échi­quier mu­si­cal, Youn Sun Nah compte par­mi les plus belles voix du jazz ac­tuel. La chan­teuse co­réenne vient de sor­tir son troi­sième al­bum, She Moves on, sur le la­bel Act qui fête son 25e an­ni­ver­saire. Youn Sun Nah re­con­naît pour­tant avoir dé­cou­vert le jazz sur le tard. Ele­vée par des pa­rents mé­lo­manes – son père était chef de choeur et sa mère ac­trice –, elle s’était dé­tour­née de la mu­sique à l’ado­les­cence pour se consa­crer aux Lettres. Mais à 25 ans, elle prend un nou­veau vi­rage : elle s’ins­talle à Pa­ris où elle étu­die le chant au conser­va­toire Na­dia et Li­li Bou­lan­ger et au Centre d’in­for­ma­tions mu­si­cales. Eton­nant par­cours, à l’image de la per­son­na­li­té tout aus­si in­ha­bi­tuelle de cette ar­tiste, ce dont elle convient du bout des lèvres. Du­rant ses concerts par exemple, elle aime chan­ter Avec le temps, de Léo Fer­ré – pas vrai­ment un stan­dard du jazz ! Elle est au­jourd’hui re­tour­née vivre à Séoul, sa ville na­tale, mais passe son temps en tran­sit entre la France et l’Eu­rope. Elle se­ra cet été de tous les fes­ti­vals de jazz.

Jean Gui­do­ni : Lé­gendes ur­baines (Ta­cet).

Con­cert à la Ci­gale le 20 no­vembre.

Youn Sun Nah « She Moves on » chez Act, concerts les 25 et 27 mai à Cou­tances, 7 juillet à Fon­tai­ne­bleau, le 9 à Vienne, le 14 à Arles, le 17 à Sète, le 18 à Nice, le 9 août à Mar­ciac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.