FOIRE DE PA­RIS, À LA POINTE DE LA TEN DANCE

La Foire de Pa­ris est un évé­ne­ment at­ten­du de pied ferme par tous les pas­sion­nés de dé­co­ra­tion et de bri­co­lage. De­puis plus d’un siècle, on se presse chaque an­née à cette ma­ni­fes­ta­tion pour dé­ni­cher idées, bons plans et nou­veau­tés.

Le Figaro Magazine - - Quartiers Libres -

C’est le plus grand sa­lon d’Eu­rope et il ac­cueille, du 27 avril au 8 mai, 600 ex­po­sants en­tiè­re­ment dé­diés à l’ha­bi­tat, Porte de Ver­sailles. Pas de pa­nique, on ne s’y per­dra pas : quatre uni­vers sont dé­li­mi­tés en fonc­tion des dé­si­rs de cha­cun, ré­no­va­tion, amé­na­ge­ment, em­bel­lis­se­ment et ex­té­rieurs. Mais la grande nou­veau­té de cette an­née, c’est le Vil­lage dé­co, un es­pace dé­dié aux nou­velles ten­dances et au de­si­gn : 1 440 m2 pour mo­der­ni­ser la mai­son, du simple ob­jet dé­co au lu­mi­naire, en pas­sant par l’ameu­ble­ment. Un nombre im­pres­sion­nant de marques ont ré­pon­du pré­sent. « Il y au­ra des ar­ticles pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour que le vi­si­teur soit gui­dé, conseillé et ins­pi­ré, nous les avons mis en scène et avons même créé des am­biances », pré­cise Ca­rine Pré­terre, di­rec­trice de Foire de Pa­ris, qui sait les hé­si­ta­tions et par­fois les re­grets de ceux qui se lancent un peu ra­pi­de­ment dans l’achat d’un pro­duit.

Tou­jours au vil­lage, dans un cadre apai­sant, un ca­fé se­ra mis à la dis­po­si­tion du cha­land. Mais pas n’im­porte le­quel, il se­ra meu­blé par dif­fé­rents de­si­gners et par… Em­maüs ! Un mix de belles pièces mo­dernes et d’ob­jets chi­nés qui se­ront bien en­ten­du pro­po­sés à la vente. Et pour se faire con­seiller, qui mieux que des spé­cia­listes ? Des per­son­na­li­tés comme Ca­ro­line Mu­noz, des blo­gueurs ré­pu­tés, ani­me­ront des confé­rences et ré­pon­dront aux ques­tions du pu­blic. En­fin, Sté­phane The­baut, pré­sen­ta­teur de « La Mai­son France 5 », don­ne­ra les 27 et 28 avril ses conseils avi­sés et ré­vé­le­ra les cou­lisses de son in­con­tour­nable émis­sion.

Vous avez un pro­jet et vous crai­gnez les im­pairs ? Des ex­perts en ar­chi­tec­ture et en dé­co­ra­tion se­ront dis­po­nibles pour vous éclai­rer : un en­tre­tien gra­tuit d’en­vi­ron trente mi­nutes, en tête à tête, vous est ré­ser­vé (ins­crip­tion sur le site in­ter­net de Foire de

Pa­ris ou di­rec­te­ment sur le stand). Avant de quit­ter la Porte de Ver­sailles, les vi­si­teurs pour­ront voya­ger entre pas­sé et fu­tur. Grâce aux nou­velles tech­no­lo­gies, un pro­cé­dé de pro­jec­tion d’images 3D les pro­pul­se­ront dans un sa­lon des an­nées 50, 60, 70… jus­qu’en 2020 ! Une ma­nière amu­sante d’ap­pré­hen­der l’évo­lu­tion de la so­cié­té, car il s’agit bien de ce­la : la dé­co­ra­tion n’est-elle pas le re­flet de notre mode de vie ?

LAU­RENCE CA­RA­CAL­LA Porte de Ver­sailles, du 27 avril au 8 mai, de 10 h à 19 h. Noc­turne le ven­dre­di 28 avril jus­qu’à 22 h. En­trée plein ta­rif, 12,50 €, en­fants de 7 à 12 ans,

7 € (www.foi­re­de­pa­ris.fr).

Ins­pi­ra­tion scan­di­nave pour le bu­reau Go­bi de chez MyC­rea­tionDe­si­gn aux lignes épu­rées, conçu pour les pe­tits es­paces.

Avec le centre de re­pas­sage ther­mo-as­pi­rant de Va­po Lux, on n’uti­lise plus de fer mais ses propres mains pour un ré­sul­tat bluf­fant.

Stoo­ly crée le banc éco­lo­gique et 100 % re­cy­clable. Fa­bri­qué en pa­pier kraft, il se dé­plie et change de forme se­lon vos en­vies.

Les grandes marques comme les pe­tits en­tre­pre­neurs peuvent par­ti­ci­per au Grand prix de l’in­no­va­tion. En com­pé­ti­tion, le sec­teur élec­tro­mé­na­ger et smart home. Ici, le S-Va­let de chez SteamOne, un dé­frois­seur ver­ti­cal.

Poêle à bois créé par Phi­lippe, au de­si­gn très contem­po­rain. Ci-des­sous, une am­poule à fi­la­ment de chez Ju­ras­sic-Light.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.