Le Figaro Magazine

LE COSTUME CLAIR

-

Chez le tailleur, c’est au printemps que l’été se prépare. Il faut laisser le temps au costume de naître, dans un rythme forcément différent de celui de l’achat de dernière minute. Actuelleme­nt, je constate un retour en grâce des costumes clairs. Cette bonne idée permet de trancher véritablem­ent avec une garde-robe plus hivernale et de créer dans la penderie une lecture heureuse et attrayante des saisons.

Si le costume marine, au-delà du classique, s’attire les faveurs d’une écrasante majorité d’hommes, il peut en période estivale s’éclaircir. Le bleu sait se mâtiner de gris, dans une nuance moyenne pour approcher de ce que les Anglais appellent « air force blue ». Les Italiens qui se sont rendus maîtres de cette technique vont jusqu’à des fil-à-fil dont on ne sait s’ils sont bleu clair ou gris clair. Avec une texture légèrement chinée empruntant autant à l’ardoise qu’au céruléen en passant par le barbeau, les appellatio­ns sont aussi nombreuses que les nuances.

Le gris sait se rendre presque pastel, une teinte que les Américains osent plus que les Français, New York et Washington étant certes plus baignés de soleil que Paris. Il faut oser la nuance, qui avec des souliers noirs donne une allure aussi formelle que consciente de la réalité, il fait chaud. Et puis il y a la troisième couleur, celle qui est exclusive de l’été, le beige. Le terme est un peu fade. Appelons-le sable, mastic, blond, châtain ou noisette si une touche de marron le fait se rapprocher de la couleur des feuilles de tabac. Singulière­ment, c’est la teinte la plus difficile à choisir pour les clients. Chacun y trouve la nuance qu’il ne veut pas voir, un coup trop vert, une autre fois trop kaki ou trop terne. Du coup, tous les costumes sable sont différents. Parfois une rayure discrète presque ton sur ton éclaire différemme­nt la surface. Dans ce domaine des teintes, les drapiers sont prolifique­s. Tant mieux, c’est tellement plus élégant. Reste à convaincre madame, qui trouve toujours que cela fait ressembler son mari à son père. Mais le chic n’a pas d’âge.

Une lecture heureuse des saisons

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France