Le Figaro Magazine

“UN FORMIDABLE BOOSTER DE CROISSANCE”

- ■ PROPOS RECUEILLIS PAR GHISLAIN DE MONTALEMBE­RT

Le Figaro Magazine – Que pensez-vous du projet d’Emmanuel Macron d’instaurer une flat tax de 30 % sur les revenus du capital ? Nicolas Bouzou – C’est une excellente idée. La fiscalité du capital est extrêmemen­t compliquée en France, avec des systèmes en cascade d’impôts et de prélèvemen­ts sociaux qui pénalisent les rendements. Elle est par ailleurs très élevée : on parvient vite à des taux marginaux de l’ordre de 50 %. Il est impératif d’orienter plus efficaceme­nt l’épargne vers l’investisse­ment. L’économie française souffre d’un manque flagrant de capitaux, l’épargne ayant tendance à se diriger vers les produits défiscalis­és, comme le Livret A ou l’assurance-vie, plutôt que vers les entreprise­s. Au bout du compte, c’est la croissance qui en pâtit !

Faudrait-il aller plus loin, avec une flat tax applicable à l’ensemble des revenus ? La flat tax, qui repose sur une base fiscale large et des taux réduits, est un formidable booster de croissance. Mais la demande d’équité restant forte dans les démocratie­s, il est politiquem­ent difficile de passer d’un système aussi progressif que le système français au mécanisme de la flat tax. Il est préférable d’envisager une voie médiane, par étapes, politiquem­ent plus acceptable. C’est pourquoi je suggère une flat tax à plusieurs étages avec un taux moyen de 1 ou 2 % pour les revenus en deçà de 800 €, de 8 % pour ceux entre 800 et 5 000 €, et de 25 % au-delà. A l’horizon de cinq ou dix ans, cette flat tax pourra être couplée à une fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG.

Avec ce système, tout le monde devra donc payer un impôt ? Renforcer l’acceptabil­ité de l’impôt est une priorité : il faut absolument que tous les ménages le payent, quitte à ce que les taux soient très faibles pour les moins aisés. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’approuve pas le projet d’Emmanuel Macron d’exonérer de taxe d’habitation 80 % des ménages. La citoyennet­é, c’est le fait de participer. A défaut, on ne fait qu’accentuer la fracture fiscale déjà très forte en France entre ceux qui payent certains impôts et ceux qui ne les payent pas. Cela pose un vrai problème démocratiq­ue !

La flat tax à étages que vous préconisez fera-t-elle baisser les impôts des ménages ?

Ils y gagneront incontesta­blement, même si, dans le même temps, les niches fiscales seront supprimées. La diminution des impôts, y compris pour les plus riches, est une évolution souhaitabl­e dès lors qu’elle a pour pendant une stratégie énergique de réduction des dépenses publiques. A force de subir des hausses d’impôts à répétition, les Français sont devenus des traumatisé­s fiscaux ! Il faut attirer et conserver sur notre territoire ceux qui réussissen­t. Mettons en oeuvre une politique audacieuse d’attractivi­té fiscale. Avec le Brexit et l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, nous avons aujourd’hui une fenêtre de tir pour attirer chez nous nombre de créateurs et dirigeants d’entreprise. Saisissons cette chance ! * Economiste, président du cabinet Asterès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France