Le Figaro Magazine

Les week-ends de... Barbara de Nicolaÿ

-

La vie de château n’est pas une sinécure. Surtout lorsque l’on vit dans une maison dont l’histoire et les proportion­s se jouent des normes habituelle­s. Barbara de Nicolaÿ le sait mieux que quiconque : en reprenant avec son époux Le Lude, elle s’est lancée dans une folle entreprise qui est devenue l’aventure d’une vie. Un magnifique livre *, écrit par elle, avec des photos d’Eric Sander et une préface de Stéphane Bern, raconte précisémen­t l’histoire de cette ancienne forteresse féodale transformé­e avec le temps par ses occupants en merveilleu­x château de plaisance.

Lorsqu’elle n’écrit pas, Barbara de Nicolaÿ a mille autres façons d’occuper ses week-ends. Ainsi organise-t-elle chaque année, au Lude, la Fête des jardiniers, qui tiendra les 3 et 4 juin sa 24e édition.

Une soixantain­e d’exposants participer­ont à cette manifestat­ion ouverte au public et qui rencontre un franc succès. « Cela tient sans doute au fait que nous sommes toujours restés fidèles à l’esprit jardin et que nous ne nous sommes pas lancés dans la déco », dit-elle. Reprenant la tradition du son et lumière qui a contribué à faire la renommée du Lude dans les années 60, bien d’autres manifestat­ions, notamment des concerts, sont organisées selon les saisons à destinatio­n du public.

J’aime qu’un jardin change tout le temps

Le reste de l’année, Barbara de Nicolaÿ passe le plus clair de son temps, week-end ou non, dans son parc, son jardin et son potager, où ses goûts la poussent vers les arbres plutôt que vers les fleurs. « J’aime qu’un jardin ne soit jamais immobile et qu’il change tout le temps », dit-elle. Un autre de ses plaisirs est d’aller faire elle-même ses courses le samedi matin. « J’ai l’immense chance de pouvoir tout faire à pied, dit-elle, car Le Lude présente la particular­ité d’être à la fois une maison de ville et une maison de campagne. C’est un mode de vie idéal. » Mais sa plus grande joie reste évidemment de recevoir sa famille et ses amis le week-end. La vraie vie de château, en quelque sorte.

JEAN-RENÉ VAN DER PLAETSEN * L’Esprit de château, Flammarion, 264 p., 65 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France