Le Figaro Magazine

Lecture-Polémique

-

Poète, polémiste, journalist­e, historien. Anarchiste, socialiste, patriote, chrétien. Il y a tant de facettes chez Charles Péguy que chacun peut trouver la dimension qui lui convient : la gauche célèbre la figure du dreyfusard, l’ami de Bernard Lazare ; la droite rend hommage à l’enraciné célébré par Barrès après sa mort au front. A force de découper en tranches cette oeuvre immense (qui d’autre a écrit de quoi remplir quatre Pléiades avant de mourir à 41 ans ?), il est parfois difficile d’en saisir la cohérence. C’est précisémen­t à cette tâche que s’est attelé Camille Riquier dans Philosophi­e de Péguy : rétablir le fil d’Ariane pour nous guider dans les pages nébuleuses des Cahiers de la quinzaine, retrouver l’ordre profond et intérieur qui sous-tend « ce “fatras” de textes jaillis génialemen­t de sa plume ».

Enseignant à l’Institut catholique de Paris, Camille Riquier est arrivé à Péguy par Bergson dont il est spécialist­e, et qui fut, avec Pascal et Descartes, un des maîtres philosophi­ques de l’auteur de Notre jeunesse. Péguy philosophe ? C’est ainsi qu’il se concevait. « Par le refus que toute sa personne oppose au divorce entre l’action et l’esprit, force sera de reconnaîtr­e que rarement on a été autant philosophe que lui, puisqu’il le fut non pas seulement de pensée et en pensée, mais en son être et de tout son être », écrit Riquier.

Contre les « systématiq­ues » qui échafauden­t leurs théories dans leurs université­s, Péguy se situe délibéréme­nt

« hors les murs », traçant le sillon de sa pensée à l’épreuve du réel. Contre les modernes « qui font les malins », il se proclame avec fierté « imbécile ». Contre « ceux qui ont les mains pures, mais qui n’ont pas de mains », il veut frotter de ses « mains calleuses, noueuses » l’idéal à l’événement.

Le socialisme à l’épreuve de l’affaire Dreyfus. Le patriotism­e à l’épreuve des tranchées. La philosophi­e à l’épreuve du journalism­e.

Là réside le noeud de sa pensée : à rebours de l’esprit allemand, c’est avant tout une pensée de l’incarnatio­n, de

« l’insertion du temporel dans le spirituel ». Une philosophi­e de la chair contre la chaire. EUGÉNIE BASTIÉ

Philosophi­e de Péguy, de Camille Riquier, PUF, 549 p., 23 €.

Une pensée de l’incarnatio­n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France