Le Figaro Magazine

VIEILLES CANAILLES, TOUJOURS VERTES

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc entament ce samedi, à Lille, une nouvelle série de concerts. Souvenirs, souvenirs…

- • PIERRE DE BOISHUE

La nouvelle tournée des Vieilles Canailles aura finalement bien lieu. Des semaines durant, la question de leur retour a agité les fans du trio composé de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Sur toutes les lèvres : l’état de santé préoccupan­t du premier, atteint d’un cancer du poumon. Du 10 juin au 5 juillet, ce n’est donc pas un remplaçant – certains médias avaient évoqué les noms de Michel Sardou et Michel Polnareff – qui sillonnera la France mais bien l’idole des jeunes en personne. Un soulagemen­t pour tous, en premier lieu pour le chanteur qui semble avoir repris des forces à la perspectiv­e de retrouver ses deux complices sur scène ! Fin mai, sa femme Laeticia avait rassuré les plus sceptiques en publiant une photo du rocker sur le point de quitter Los Angeles en direction de Paris. Fin du psychodram­e. Place désormais aux festivités, qui devraient à nouveau attirer les foules lors des 17 représenta­tions programmée­s. Et ce, malgré le prix exorbitant des billets. Les plus abordables ? 80 euros. Les fans inconditio­nnels, eux, n’ont pas hésité à débourser jusqu’à 250 euros pour entendre les refrains de L’Opportunis­te, Gabrielle ou Pas de boogie woogie. Un répertoire classieux et un casting indémodabl­e, dont l’histoire commune a démarré en 2014, à l’initiative du producteur Valéry Zeitoun, grand admirateur du Rat Pack réunissant Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. dans les années 50, et dont Schmoll est également très fan. Pourquoi ne pas faire l’équivalent chez nous ? Les trois cadors, amis depuis plus de cinquante ans, ont vite adhéré au projet (comme au projet de rémunérati­on) ; les faits leur ont donné raison.

En novembre 2014, Johnny, Eddy et Jacques ont réussi le tour de force de remplir les gradins de Bercy durant six dates et de séduire plus de 70 000 personnes. Tous les spectateur­s s’accordaien­t alors à le dire : il règne une amitié non feinte et une authentiqu­e complément­arité entre ces trois piliers de la chanson française qui savent aussi bien galvaniser leurs admirateur­s en groupe qu’en solo. Hallyday rock and roll, Mitchell crooner et Dutronc sarcastiqu­e : la recette est imparable, d’autant qu’elle est concoctée par des seniors qui n’ont plus grand-chose à prouver et qui ne risquent guère d’être critiqués par un public conquis d’avance et dont tous les membres, loin de là, ne seront pas nécessaire­ment en fauteuil roulant.

La retraite ? Très peu pour eux ! En atteste par exemple la préparatio­n d’un nouvel album pour Johnny qui, parallèlem­ent, a participé aux films Rock’n Roll de Guillaume Canet et Chacun sa vie de Claude Lelouch. L’heure du renouvelle­ment prôné par Emmanuel Macron ne concerne visiblemen­t pas tout le monde. Tant mieux !

 ??  ?? C’est en 2014 que le projet de réunir Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc a vu le jour. Le buzz a été immédiat : plus de 70 000 spectateur­s étaient venus les applaudir à Paris-Bercy. Le trio, très attendu, revient sur le devant de la...
C’est en 2014 que le projet de réunir Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc a vu le jour. Le buzz a été immédiat : plus de 70 000 spectateur­s étaient venus les applaudir à Paris-Bercy. Le trio, très attendu, revient sur le devant de la...

Newspapers in French

Newspapers from France