Le Figaro Magazine

CET OCCIDENT VIEUX, RICHE ET DÉSARMÉ

-

Au nord, les vieux, riches et désarmés ; au sud, les jeunes, pauvres et surarmés… La formule percutante de Nicolas Baverez (Chroniques du déni français, Albin Michel) résume la situation démographi­que, économique et militaire des Européens en face des autres, au sud et à l’est de la Méditerran­ée. Le nucléaire égalise, dit-on, mais il ne dissuade ni le djihadisme, ni les guerres régionales, ni les menaces migratoire­s, ni la cybercrimi­nalité. Or le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le disait le 9 juin à Prague : « La protection de l’Europe ne peut plus être sous-traitée. »

On ne peut plus éternellem­ent compter sur l’Amérique et l’Otan. Et même les plus grandes puissances militaires ne peuvent plus relever seules les défis des nouvelles menaces d’un monde de plus en plus militarisé. Donald Trump, qui était à Varsovie et à Hambourg la semaine dernière et devait assister ce 14 juillet à notre défilé militaire, n’aura cessé de répéter avec force ce que les Américains disent en vain depuis des années : les Etats-Unis

(320 millions d’âmes) ne peuvent continuer à dépenser 600 milliards de dollars pour la sécurité occidental­e quand les Européens (500 millions) y consacrent 220 milliards. Les crédits de recherche et d’équipement par soldat sont de 108 000 euros aux Etats-Unis contre 27 000 en Europe. « Et personne ne se demande pourquoi, dit Juncker, les Européens ne sont pas capables de projeter plus de trois combattant­s sur cent pour une même opération… » Il y a trois armées qui comptent en Europe – la française, la britanniqu­e et l’allemande – mais seules les deux premières font la guerre.

Et la dispersion règne : 178 systèmes d’armes en service sur le continent contre 30 aux Etats-Unis ; 17 types de chars de combat ici, un seul en Amérique… « Inefficace et coûteux », dit le président de la Commission. Mais quelle nation serait prête à sacrifier ses industries d’armement (en France, elles ont rapporté 14 milliards de commandes en 2016 et employé 165 000 salariés) ?

La Commission européenne a décidé, sous l’impulsion des Etats membres, de créer un fonds de défense européen. Mais à quelle hauteur ? 600 millions d’euros pour les trois ans à venir, 1,5 milliard par an ensuite. Soit, l’an prochain, 0,03 % du seul budget d’équipement militaire français… Les « vieux » ont encore des progrès à faire.

Le nucléaire ne dissuade ni le djihadisme, ni les guerres régionales, ni les menaces migratoire­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France