Le Figaro Magazine

DES VACANCES D’ENFER !

- NICOLAS UNGEMUTH

Quelques pages plus loin, nous vous indiquons comment réussir vos vacances, mais ici, nous nous adressons aux blasés, ceux qui sont las de passer du bon temps dans la joie et la bonne humeur. Alors, comment rater ses vacances ? C’est bien simple : il suffit d’écouter quotidienn­ement durant les mois de juillet et août le nouveau disque de la chanteuse Camille, celle qui fait plein de bruits de bouche, refuse de porter des chaussures pour mieux ressentir les forces tellurique­s dans sa voûte plantaire, et qui danse à la manière de certains patients dans les hôpitaux psychiatri­ques. Elle aime beaucoup sauter aussi, comme on peut le voir sur la pochette de son nouveau chef-d’oeuvre. C’est une sorte de nouvelle Brigitte Fontaine qui aurait avalé Björk et serait en pleine digestion. Son disque s’appelle Ouï (elle est un peu fofolle, nön ?). Et les paroles de ses chansons sont extra :

« Si tu plantes un Twix dans la terre, il ne poussera rien » ; « Sous l’aurore il y a l’aura, et sous l’aura il y a il et elle » ; « Aller où, aller là, alléluia, aller où il est où il luit » ; « S.O.S. hissé haut, s’il est lasso, oh hisse lance l’assaut, s’il est salop (sic) l’assaut, le sot l’y laisse lance le au ciel » ; « Au nom de la Castafiore au coeur d’artichaut, de la tarentelle et du tartare au couteau, du coulis aux fraises et de ma voix dans l’écho, je ne mâche pas mes mots. »

Quelle poétesse, quel travail sur la langue ! Tremblez, pataphysic­iens et oulipistes ! On l’aurait bien vue reprendre « Marabout, bout de ficelle, selle de cheval, etc. » mais Camille est une artiste engagée alors elle préfère chanter Nuit debout (« Pendant que mon pays dort debout, je reste éveillée toute la nuit debout »).

Si avec ça vos vacances ne sont pas définitive­ment ratées, il ne reste plus que l’arsenic.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France