Le Figaro Magazine

ET LA PONCHE LIBÉRA LA FEMME

-

Boris Vian, Paul Eluard, Maurice Merleau-Ponty, Roger Vadim, Claude François, Mouloudji, Sartre, Beauvoir… Cet ancien bar de pêcheurs transformé en hôtel La Ponche en 1953 semble avoir accueilli tous les artistes et célébrités des années 50 à nos jours. Dès 1956, les branchés de Saint-Germain-des-Prés en ont fait leur quartier général d’été. C’est ici que Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignan­t sont tombés amoureux. C’est également ici qu’en 1966, la star passa sa première nuit avec Gunter Sachs, avant de l’épouser. Un scandale pour l’époque ! Mais personne n’en a rien su. « A La Ponche, nous ne parlons jamais des clients actuels, seulement du passé », assure l’intarissab­le Simone Duckstein, fille des premiers propriétai­res qui tient le lieu aujourd’hui. Le SaintTrope­z de l’époque célébrait alors la liberté sous toutes ses formes. On marchait pieds nus dans les rues, on portait des minijupes et toutes sortes de tenues dérangeant­es, on dansait sur les tables de La Ponche, sous le regard amusé des Tropéziens ouverts au changement social qui se préparait. Clin d’oeil du destin, c’est ici que sont nés, en partie, deux des icônes et des brûlots les plus influents de la quête de libération des femmes : BB avec le film

Et Dieu créa la femme, tourné sur la petite plage attenante, et Françoise Sagan avec le livre Bonjour tristesse.

Cette dernière avait quasiment emménagé ici, dans une chambre qu’elle n’a plus quittée pendant trente ans. D’ailleurs, tout le monde avait ses habitudes. Une tradition que l’hôtel a gardée et développée puisque les 22 chambres portent aujourd’hui des noms évocateurs : Françoise Sagan, Romy Schneider, Brigitte Bardot, Georges Pompidou… Un vrai morceau d’histoire !

5, rue des Remparts, Saint-Tropez (04.94.97.02.53 ; laponche.com).

Bouche-à-oreille

Les adresses de Simone Duckstein : « A SaintTrope­z, la tour de la citadelle avec sa vue à 180 ° sur la mer et la terre ; le magasin Pierre de lune, place des Lices, qui fait de très jolis bijoux, et le restaurant Le Jardin, dans la tour du Portalet, pour sa vue dominant la baie. »

 ??  ?? Simone Duckstein, propriétai­re de l’hôtel La Ponche.
Simone Duckstein, propriétai­re de l’hôtel La Ponche.

Newspapers in French

Newspapers from France