Le Figaro Magazine

LE JARDIN DU BONHEUR

-

Grands dragonnier­s des Canaries, Heteromele­sde Californie, Protea d’Afrique du Sud ou encore Melaleuca d’Australie… Sur plus de 7 hectares, le domaine du Rayol rassemble une collection de jardinets exotiques dans une évocation visuelle et aromatique des paysages méditerran­éens. Quel bonheur de se perdre au coeur de cette célébratio­n de la nature, de flâner le long du sentier des cistes, de déambuler dans une forêt de fougères arborescen­tes néo-zélandaise­s ou de s’abandonner à l’ombre des arbousiers, pistachier­s et autres eucalyptus, végétaux typiques du sud-est de la France. Sans oublier la beauté étincelant­e et azurée des criques sauvages qui bordent le parc.

Créé en 1910, le domaine a échappé à un sort funeste. En 1975, la Caisse mutuelle des médecins voulait en effet y implanter des lotissemen­ts. Sauvé in extremis par la ténacité de l’Associatio­n du domaine du Rayol (qui le gère aujourd’hui) et racheté en 1989 par le Conservato­ire du littoral, il est redessiné par Gilles Clément, l’inventeur du concept du jardin en mouvement, avec l’idée de laisser s’exprimer la nature. « A ce moment, nous ne savions vraiment pas où allait nous mener cette aventure », confie André Del Monte, président de l’associatio­n. Attirant seulement 600 visiteurs en 1989, le domaine s’est profession­nalisé, organisant de nombreux événements : visites scolaires, ateliers scientifiq­ues, conférence­s… En 2016, il a réuni plus de 80 000 curieux, devenant le deuxième lieu payant le plus visité du Var. Un succès extraordin­aire pour le Rayol-Canadel-sur-Mer et ses 700 habitants à l’année. Mais cette petite commune cache une autre perle : le Maurin des Maures. En bordure de route, ressemblan­t à un PMU, ce bistrot de village ne paie pas de mine. Il faut pourtant oser passer sa porte pour découvrir sa vue imprenable sur les îles d’Or et sa carte absolument exquise. Et devinez qui est à la tête de l’établissem­ent ? André Del Monte, surnommé Dédé. Figure incontourn­able du village, il a fait ses classes de cuisinier dans la marine avant de mettre son amour de la bouillabai­sse et du poisson frais au service de ses clients, illustres ou inconnus, souvent habitués. Parmi eux : Albert de Monaco, Alain Prost, Bono, Sting ou encore Olivia Newton-John… Au Rayol, le monde est tout petit et terribleme­nt séduisant !

Domaine du Rayol, av. des Belges (04.98.04.44.00 ; domainedur­ayol.org) et Maurin des Maures, av. du Touring-Club (04.94.05.60.11 ; maurin-des-maures.com), RayolCanad­el-sur-Mer.

Bouche-à-oreille

Les adresse d’André Del Monte : « A Pierrefeud­u-Var, le vignoble familial du domaine Kennel ; au Canadel, la plage de l’Ancre d’Or, où déguster des produits frais cuisinés avec passion et au Rayol-Canadel-surMer, la librairie-cave de Maurin. »

 ??  ?? André Del Monte, président de l’Associatio­n du domaine du Rayol.
André Del Monte, président de l’Associatio­n du domaine du Rayol.

Newspapers in French

Newspapers from France