Le Figaro Magazine

HISTOIRE-GÉO

- STÉPHANE HOFFMANN

La meilleure date de l’année, pour la télé, c’est le 14 juillet. Grâce au défilé militaire (1) et au Tour de France (2), on y prend des cours buissonnie­rs – les meilleurs – d’histoire et de géographie.

L’étape du Tour, la 13e, est courte, mais superbe, exigeante et tonique. Quittant les Hautes-Pyrénées, on roule 100 kilomètres seulement entre Saint-Girons et Foix. Mais attention : 3 000 mètres de dénivelé, le col de Latrape pour la cinquième fois dans l’histoire du Tour, le col d’Agnes pour la sixième fois, en terminant par un des obstacles les plus difficiles : le Mur de Péguère, dont la pente est entre 11 et 18 %. Autant dire une horreur, qu’il sera bien agréable de regarder de son canapé, un verre d’orangeade à la main. Notons que la descente vers Foix est vertigineu­se – les sprinteurs vont se régaler – et les paysages évidemment très beaux, puisqu’ils sont fournis par la France.

Cette année, c’est Franck Ferrand qui, au gré des étapes, nous raconte l’histoire de France, mais encore les monuments, la géographie et tout ce qui fait la splendeur de la France. Il est parfait, heureux d’être là et son plaisir est communicat­if.

Si le Tour de France est romanesque, le défilé militaire du 14-Juillet, c’est la grande Histoire passant au pas cadencé. Il faut avoir l’âme bien basse pour ne pas la saluer. 3 765 soldats marchent de l’Arc de triomphe à la Concorde. Parmi eux, les forces françaises engagées contre Daech et 145 Américains, cent ans après l’entrée en guerre des Etats-Unis. Notons encore que, parmi les 63 avions, on compte deux chasseurs furtifs américains F-22, et que six F-16 des Thunderbir­ds, la patrouille de l’US Air Force, évoluent avec les neuf Alphajet de la Patrouille de France. C’est un spectacle émouvant, magnifique, de mieux en mieux filmé et sonorisé. 14 juillet : toute la journée devant la télé.

(1) 8 h 15 (France 2) ou 8 h 30 (TF1).

(2) 14 h 15 (France 2).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France