Le Figaro Magazine

METTRE LES VOILES SUR LE LÉMAN

-

En passant par Evian, vous apercevrez ses hauts gréements contre une jetée du port de plaisance. La barque La Savoie est une réplique exacte de celles qui assurèrent le transport sur le plus grand lac d’Europe pendant plusieurs siècles jusqu’à la Première Guerre mondiale. Avec ses 35 mètres de long pour 9 de large, ses 90 tonnes et des mâts de près de 20 mètres, La Savoie en impose. Si une associatio­n locale baptisée Mémoire du Léman n’avait pas eu la riche idée d’en recréer une à l’identique, mise à l’eau en 2000, on ne verrait plus sur le lac ses élégantes voiles latines triangulai­res hissées sur des antennes de 27 mètres de haut. En été, La Savoie sort au moins une fois par jour (et jusqu’à quatre fois le dimanche) pour des croisières d’une heure et demie destinées au public. L’équipage est entièremen­t composé de bénévoles, tous membres de l’associatio­n. Quand elle navigue à la voile, La Savoie

peut accueillir 37 passagers, lorsqu’elle vogue au moteur – Mémoire du Léman a accepté ce sacrifice à la modernité –, 69 personnes peuvent y prendre place. On peut également privatiser la barque dotée d’une belle salle à manger dans sa cale.

Composé d’Evianais aussi purs que l’eau minérale du lieu, l’équipage habillé de seyantes chemisette­s vertes veille sur le bateau avec soin et fierté. Ces barques, qui servaient autrefois à convoyer des pierres de taille, du plâtre ou encore des barriques de vin, ne sont plus là que pour le plaisir des promeneurs. Une belle manière d’associer patrimoine et tourisme.

Mémoire du Léman, 1, place du Port-de-Commerce, Evian-les-Bains (04.50.83.05.25 ; Barquelasa­voie.com).

 ??  ?? L’été, les bénévoles de l'associatio­n Mémoire du Léman accueillen­t le public pour des croisières sur le lac.
L’été, les bénévoles de l'associatio­n Mémoire du Léman accueillen­t le public pour des croisières sur le lac.

Newspapers in French

Newspapers from France