Le Figaro Magazine

QUAND L’ÉBÉNISTE TOUCHE AU GRAND ART

-

La Chartreuse ressemble parfois à une forteresse, un massif dont il faut gravir les parois par des cols abrupts avant de gagner ses vallées discrètes, modestes, authentiqu­es. On comprend pourquoi les moines chartreux, un ordre érémitique, y implantère­nt leur maison mère dès le XIe siècle. Thierry Martenon n’a rien d’un ermite, mais il ne quitterait pas sa Chartreuse natale pour un empire. Son atelier occupe une vieille grange dans le hameau du Désert à Entremont-le-Vieux, au pied du mont Granier. Ce talentueux sculpteur aux créations abstraites travaille le bois – il crée également des bronzes depuis peu – en utilisant les techniques les plus insolites.

Le petit showroom qu’il a installé sur une mezzanine donne un aperçu de sa palette : figures abstraites à la Brancusi, formes arrondies alternant bois poli et rainuré. Et surtout de longs bas-reliefs que l’artiste travaille selon les veines de la planche. Ces sculptures murales où se perd le regard caractéris­ent l’oeuvre de Thierry Martenon. Des décorateur­s de renom les ont choisies. Ainsi, l’Hôtel de Crillon, qui vient de rouvrir ses portes place de la Concorde après une longue rénovation, abrite désormais une sculpture murale de 8 x 4 mètres signée de l’artiste. Un label que Thierry Martenon, dans un assaut de modestie, réfute : « Je suis un artisan d’art. » Pour cet homme de 50 ans qui a commencé en taillant des bouts de bois avec un Opinel – couteau produit en Chartreuse ! – avant d’obtenir un CAP d’ébéniste, cette définition suffit amplement. Il ne quitte jamais sa montagne très longtemps. « Le monde des galeries et des vernissage­s me met mal à l’aise », avoue-t-il. « Moine sculpteur », il préfère que le client vienne chez lui. N’hésitez pas, la visite vaut la peine : pour découvrir son travail et connaître ce créateur à la passion communicat­ive.

Atelier Martenon, Le Désert, Entremont-le-Vieux (04.79.26.20.85 ; Thierrymar­tenon.com).

Bouche-à-oreille

Le conseil de Thierry Martenon : « Allez voir le travail de Jean-Michel Kaartuz-Etienne, artiste tailleur de pierre installé à Cherlieu, près de Saint-Pierre-de-Chartreuse. »

 ??  ?? Le bois texturé, associé à l’acier ou à l’ardoise, renforce l’aspect primitif des sculptures de Thierry Martenon présentes dans des galeries et des collection­s privées tant en France qu’à l’étranger.
Le bois texturé, associé à l’acier ou à l’ardoise, renforce l’aspect primitif des sculptures de Thierry Martenon présentes dans des galeries et des collection­s privées tant en France qu’à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from France