Le Figaro Magazine

UN VENT DE FRAÎCHEUR SUR LE PÈRE BISE

-

Des sommets de Val-Thorens aux bords du lac d’Annecy. En cette année 2017, Jean Sulpice a effectué le grand saut. Après avoir imposé la gastronomi­e à 2 300 mètres d’altitude – son restaurant avait obtenu 2 étoiles Michelin –, ce Savoyard natif d’Aix-les-Bains a relevé un défi en reprenant la célébrissi­me Auberge du Père Bise dans son écrin de la baie de Talloires. Avec sa femme Magali à ses côtés qui a pris en charge l’hôtellerie, le chef au talent unique, avec son style fait de saveurs tirées de plantes, de fleurs, de baies et de racines, a repris une des plus belles maisons de France. L’Auberge du Père Bise s’appuie sur plus d’un siècle d’histoire jalonné d’hôtes de marque et de génération­s de clients.

Choisi par la dernière héritière de la famille Bise, parce qu’elle préférait céder sa maison aux Sulpice qu’à des consortium­s financiers qui lui promettaie­nt plus mais auraient dénaturé l’établissem­ent, le jeune couple a su habilement rajeunir les lieux en épurant la déco, en remaniant les chambres et en ouvrant une brasserie en plus du restaurant gastronomi­que. Ce dernier a lui aussi connu une métamorpho­se en se mettant à l’esprit Jean Sulpice et son feu d’artifice de goûts et de couleurs. Un brochet à la verveine y côtoie un omble chevalier – poisson roi du lac – à la violette, ou encore une aiguillett­e de boeuf fumée en cocotte avec du bois de genièvre. Célébrer cette fête des papilles à la nuit tombante sur la somptueuse terrasse qui surplombe le lac équivaut à un moment au paradis.

Jean Sulpice a 39 ans, comme Emmanuel Macron. Avec lui, il partage l’amour de l’audace. Gageons que celle du chef savoyard recueiller­a autant de succès que celle du conseiller élyséen devenu chef de l’Etat.

Auberge du Père Bise, 303, route du Crêt, Talloires-Montmin (04.50.60.72.01 ; Perebise.com).

Bouche-à-oreille

Le conseil de Jean Sulpice : « Une balade en famille à la cascade d’Angon, au-dessus de Talloires, ou au col de la Forclaz, un peu plus haut. »

 ??  ?? Auréolé de 2 étoiles à Val-Thorens, le chef Jean Sulpice a repris avec sa femme l’auberge mythique de Talloires.
Auréolé de 2 étoiles à Val-Thorens, le chef Jean Sulpice a repris avec sa femme l’auberge mythique de Talloires.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France