Le Figaro Magazine

FAIRE RIPAILLE, C’EST LA VIE DE CHÂTEAU

-

Ripaille, c’est d’abord le plus grand espace vert des bords du lac Léman. Pas moins de 120 hectares de vigne et de forêt entourent le château aux sept tours bâti par le duc Amédée VIII au XVe siècle. Un domaine unique entouré d’un mur qui jouxte la plage municipale de Thonon-les-Bains. Conçu au départ comme une sorte de chartreuse pour les seigneurs de Savoie, le château connut les vicissitud­es des guerres puis un lent déclin avant d’être restauré et profondéme­nt remanié par Frédéric Engel-Gros entre 1892 et 1907. Ce richissime industriel, propriétai­re des filatures Dollfus-Mieg (DMC) de Mulhouse, en fit un témoignage de la passion du XIXe siècle pour le Moyen Age et ses châteaux forts, dite Burgenrena­issance. Mais, derrière l’aspect médiéval de la bâtisse, ce mécène fit décorer les appartemen­ts selon les canons de l’Art nouveau. Ainsi aujourd’hui, ses descendant­s, qui habitent toujours la partie privée du domaine, ont décidé de privilégie­r ce patrimoine culturel et de le mettre en avant pour les visiteurs du château de Ripaille. Petit à petit, ils remettent les pièces en l’état où elles se trouvaient en 1900, témoignage du style de vie et de l’apparat d’une grande famille fortunée de l’époque, à la manière de la série Downton Abbey. Clou de la visite, une salle à manger et les cuisines ont déjà été réaménagée­s en attendant d’autres pièces. N’oubliez pas, avant de partir, de déguster le vin blanc de la propriété produit sous la direction de Mme Paule Necker (d’origine québécoise !), oenologue et épouse de l’héritier Engel-Gros, qui veille sur cette AOC tirée d’un cépage de chasselas. Faire Ripaille comporte aussi quelques libations…

Château de Ripaille, 83, avenue de Ripaille, Thonon-les-Bains (04.50.26.64.44 ;

Ripaille.fr).

Bouche-à-oreille

Le conseil de Pierre-Sébastien Burnichon, directeur de la Fondation Ripaille : « Randonner à vélo sur les routes du col du Feu, entre lac et sommets. La lumière y est très belle. »

 ??  ?? Haut lieu historique, culturel et touristiqu­e, le château de Ripaille est aussi connu pour son domaine vinicole.
Haut lieu historique, culturel et touristiqu­e, le château de Ripaille est aussi connu pour son domaine vinicole.

Newspapers in French

Newspapers from France