La chro­nique de Fran­çois d’Or­ci­val

Le Figaro Magazine - - Entrées Libres -

Nou­velles sanc­tions amé­ri­caines contre la Rus­sie, ex­pul­sion en re­pré­sailles de per­son­nels di­plo­ma­tiques (et pas seule­ment d’at­ta­chés mi­li­taires) en mis­sion à Mos­cou, dé­cla­ra­tions pro­vo­cantes du vi­ce­pré­sident des Etats-Unis, Mike Pence, à la fron­tière russe, en Es­to­nie, sur « votre im­pré­vi­sible voi­sin » et la menace qu’il peut faire pe­ser… Il y a comme un em­bal­le­ment de guerre froide en plein été – alors que l’on au­rait tant be­soin d’une in­ter­ven­tion com­mune et or­ga­ni­sée des deux grands ac­teurs pour éteindre les guerres à haute et basse in­ten­si­té qui se dé­roulent en Orient et en Asie oc­ci­den­tale. Cet em­bal­le­ment est à mettre en re­la­tion avec ce­lui qui s’est em­pa­ré de la Mai­son-Blanche. C’est parce que Do­nald Trump est pris dans une nasse et qu’il tente d’en sor­tir que cette si­tua­tion ne peut qu’em­pi­rer. En cause : l’en­quête amé­ri­caine sur l’im­mix­tion de la Rus­sie et de ses ser­vices se­crets dans la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine pour faire ga­gner le can­di­dat (Trump) qui vou­lait mettre fin à l’hos­ti­li­té d’Oba­ma à l’égard de Pou­tine. Or cette en­quête est confiée à l’an­cien pa­tron du FBI, Ro­bert Muel­ler, hé­ros du corps des ma­rines, qui a dé­ci­dé d’en pas­ser par un « grand ju­ry ». Le très à droite heb­do­ma­daire Na­tio­nal Re­view ex­plique cette se­maine ce sur quoi ce­la peut dé­bou­cher : un rap­port d’en­quête qui pour­rait s’in­ter­ro­ger sur « la ca­pa­ci­té [de l’ac­tuel pré­sident] à as­su­mer les charges de la pré­si­dence »… On voit la menace ! C’est de la dis­sua­sion nu­cléaire, une sorte de pré­face à un im­peach­ment.

Et c’est pour­quoi Trump n’a d’autre choix que de pro­cé­der à une ges­ti­cu­la­tion an­ti­russe in­sis­tante afin d’écar­ter les soup­çons qui peuvent pe­ser sur lui, sa fa­mille et son en­tou­rage. Le piège est en train de se re­fer­mer sur lui, consti­tué par une ma­jo­ri­té mas­sive du Con­grès et une Amé­rique mi­li­ta­ro-in­dus­trielle qui se fa­brique avec la Rus­sie le bouc émis­saire his­to­rique dont elle a be­soin pour la dé­fense de ses in­té­rêts po­li­tiques et éco­no­miques.

Au mi­lieu de cette re­cons­ti­tu­tion de guerre froide, Em­ma­nuel Ma­cron re­joue le rôle de la France mé­dia­trice du bon vieux temps ; il re­çoit avec un faste cal­cu­lé aus­si bien Pou­tine que Trump, en es­pé­rant se re­pla­cer en ac­teur in­dis­pen­sable au centre du jeu. C’est bien vu. Mais il sait aus­si que, sur le ter­rain des choses sé­rieuses, c’est-à-dire en Sy­rie ou en Irak, les « mous­ta­chus » de la CIA et du FSB font bien at­ten­tion de ne pas al­ler trop loin.

La Rus­sie, éter­nel bouc émis­saire de l’Amé­rique mi­li­ta­ro-in­dus­trielle

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.