Le Figaro Magazine

LA FRANCE PANDI PANDA

- NICOLAS UNGEMUTH

C’est la règle : soudain, les vacances sont finies… Après plusieurs semaines sans télévision ni journal et un trajet pénible et retardé grâce à la SNCF (pléonasme), on arrive chez soi plein d’envie de renouer avec le monde et de regarder, comme on disait dans le temps, les nouvelles… Cela arrive assez rarement pour être souligné, et il fallait bien trois semaines d’abstinence pour réveiller le désir.

C’est un samedi soir, et, c’est le JT de France 2. Que se passe-t-il donc, sur notre planète agitée ? La hiérarchie de l’info est implacable : tout d’abord, un bébé panda, prêté par des Chinois qui consomment de la poudre de corne de rhinocéros, du sperme de tigre et des ailerons de requins chaque samedi, est né dans un zoo. C’est, semblet-il, l’événement. Mme Macron devrait être sa marraine, puisque maintenant, on peut être marraine d’un ours. Chantal Goya n’en avait même pas rêvé. Ensuite vient un reportage sur un joueur de football nommé Neymar, acheté on ne sait plus combien de centaines de millions d’euros par le PSG qui n’est pas un club parisien, contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, mais qatari.

Lequel Neymar a le sens de la formule : « Paris, c’est magique ! » dit-il. A ce prix-là, c’est très juste. Pour retomber sur terre, un peu de drame… Le ministre Gérard Collomb a une pensée profonde au sujet des incendies : « Un feu s’attaque sur le terrain », affirme-t-il, alors que tout le monde pensait qu’il fallait l’éteindre là où il n’avait pas encore pris. Pour finir, séquence émotion encore un peu animalière avec le caniche chantant Julien Doré, tellement généreux avec son public. Il est peut-être temps de repartir…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France