Le Figaro Magazine

IL SOUFFLE POUR RÉPARER

-

S ur la Riviera française, les souffleurs de verre ne manquent pas… En tête, Biot et ses nombreux verriers. Des noms connus, même si le plus célèbre d’entre eux, Novaro, nous a quittés voilà deux ans… Il en est un, installé dans une rue du vieil Antibes, qui se démarque : Bernard Gallas (68 ans) s’est installé ici par amour de la région, avec sa femme Ghislaine, en 1981. Ce passionné, après cinq ans d’études au lycée des Arts du verre, rue des Feuillanti­nes, à Paris, se tourne d’abord vers la verrerie de laboratoir­e. Travail de précision, puisque des scientifiq­ues lui confient des croquis pour une réalisatio­n au millimètre près… Sophia Antipolis et ses start-up sont une pépinière de ces entreprise­s et Bernard Gallas voit tout de suite l’intérêt d’être basé dans la région. D’autant que des vacances, sur la côte, lui ont donné l’envie de s’y ancrer. Ce qu’il fait en ouvrant boutique et atelier dans la sympathiqu­e commune libre du Safranier, entraînant sa femme, jusque-là bibliothéc­aire, dans l’aventure. Depuis plus de trente-cinq ans, ils oeuvrent ensemble : Ghislaine spécialist­e du travail à froid (meulage, polissage…), Jacques se réservant le travail à chaud (chalumeau…). Le bouche-à-oreille fonctionne et, s’ils ont toujours d’importants clients parmi les laboratoir­es et fabricants de cosmétique­s, la restaurati­on est aujourd’hui leur principale activité. L’objet brisé, qu’on ne peut plus trouver en boutique, le Lalique ou le Daum ébréché, voire cassé, un verre unique pour un grand vin, le flacon de parfum du collection­neur, le trophée pour une victoire, le vase de grande valeur confié par un antiquaire… C’est par caisses, bien emballées, que tout cela arrive chez eux, du monde entier.

Les petites vitrines, rue de la Tourraque, donnent un aperçu de la diversité de leur travail et de l’étendue de leur talent. Et nul besoin d’avoir un Lalique en détresse pour franchir le seuil. Une petite salière, à laquelle on tient pour des raisons affectives, peut aussi inciter à pousser la porte… L’accueil sera aussi chaleureux que pour un objet rare et précieux.

Verrerie Gallas, 11, rue de la Tourraque, Antibes (04.93.34.87.46 ; Verrerie. gallas@orange.fr).

Bouche-à-oreille

Les conseils de Bernard Gallas : « Ada Loumani, place de l’Eglise, à Valbonne. Cet artiste, souffleur, peint entre deux couches de verre. Une invention ! Egalement, Antoine Pierini et son père Robert, à la Verrerie du Vieux-Moulin, 9, chemin du Plan, à Biot. Des réalisatio­ns exceptionn­elles. »

 ??  ?? Face à la mer, Jacques Gallas répète le beau geste de son métier.
Face à la mer, Jacques Gallas répète le beau geste de son métier.

Newspapers in French

Newspapers from France