Le Figaro Magazine

86 ANS ET TOUJOURS MAÎTRE-NAGEUR

-

Large chapeau, bronzé, 86 ans et toujours maître-nageur officiel de la piscine du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat. Soixante-sept années que Pierre Gruneberg est présent, chaque saison, dans ce lieu magique, près du phare. Il parle anglais, italien, allemand. Il est aussi kiné. Sa devise, en trois points : la santé, aimer ce que l’on fait, aimer la personne qui vous aime. Pierre, également moniteur de ski, a longtemps passé ses hivers à Courchevel, à descendre les pistes avec trois amis inséparabl­es : Jean d’Ormesson, François Nourissier, Maurice Rheims.

Son succès, son triomphe, son livre des records, c’est son saladier. « Le problème numéro un de tous ceux qui nagent, c’est la respiratio­n, explique-t-il. Le réflexe est d’inspirer par le nez, alors qu’il faut le faire par la bouche. » Il ne compte plus les milliardai­res, les vedettes, les simples touristes qui, après une séance de saladier où ils apprennent à respirer sous l’eau, descendent ensuite sans appréhensi­on tremper leur tête dans la piscine. Sa méthode est simple, le matériel rudimentai­re. Son saladier dans ses bagages, il a été invité à travers le monde à expliquer sa méthode.

« J’ai eu une riche cliente américaine qui ne parvenait pas à se baigner dans une piscine, raconte Pierre Gruneberg. Après avoir suivi les cours de quatre moniteurs successifs aux Etats-Unis, elle arriva, résignée, au Grand-Hôtel. Sceptique. Je lui ai plongé la tête dans le saladier, lui ai appris à respirer. Une heure après, nous sommes descendus dans la piscine. Elle savait enfin respirer et pouvait mettre, sans crainte, sa tête sous l’eau. Fini la peur ! En fin d’après-midi, nous sommes même partis nager en pleine mer. Je suis retourné plusieurs fois dans le New Jersey, où elle réside, pour enseigner ma méthode à ses amis américains. »

Au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, la clientèle a changé. « Les propriétai­res des belles villas avaient, il y a trente ans, leurs habitudes ici, se souvient Pierre Gruneberg. Pour tous, la piscine et son restaurant offraient des occasions de se rencontrer. Il y avait un plongeoir, un terrain de basket. Aujourd’hui, la clientèle est plus internatio­nale. » Le management millimétré du Four Seasons a fait monter d’un cran toutes les prestation­s. Quelle superbe maison !

Titulaire de son brevet de maître-nageur à 18 ans, Pierre Gruneberg est un athlète chaleureux et cultivé, qui, chaque matin, à 10 heures, nage, doucement, jusqu’au phare. Il fut, jusqu’à sa disparitio­n, le mari de la comédienne et animatrice de plusieurs théâtres parisiens Silvia Monfort. Porte de Vanves, à Paris, dans le parc Georges-Brassens, le théâtre porte toujours son nom. Et Pierre fait partie de son conseil d’administra­tion. Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, 71, bd du Général-de-Gaulle, Saint-Jean-Cap-Ferrat (04.93.76.50.50 ; Fourseason­s.com/fr/capferrat).

Bouche-à-oreille

Les conseils de Pierre Gruneberg : « Au cap Ferrat, il ne faut pas rater la villa Ephrussi de Rothschild et ses merveilleu­x jardins et, surtout, au déjeuner, le restaurant le long de MA piscine. Vraiment de haut niveau, et quel accueil ! »

 ??  ?? Pierre Gruneberg, le célèbre maître nageur du GrandHôtel du Cap-Ferrat. Son livre d’or est un monument de souvenirs. Tous les grands de ce monde ont nagé dans sa piscine et ont bénéficié de ses conseils.
Pierre Gruneberg, le célèbre maître nageur du GrandHôtel du Cap-Ferrat. Son livre d’or est un monument de souvenirs. Tous les grands de ce monde ont nagé dans sa piscine et ont bénéficié de ses conseils.

Newspapers in French

Newspapers from France