Le Figaro Magazine

JACQUES RENOIR : BON SANG D’ARTISTE NE SAURAIT MENTIR

-

Jacques Renoir cache bien son tempéramen­t d’aventurier. Distingué, d’une extrême courtoisie, il extrait trois photos encadrées des rayons de son atelier-refuge, devant le port de Nice : des crayons, alignés à la verticale et en relief. Une image vibrante. L’arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir sait rendre poétiques ces modestes intermédia­ires de l’écriture.

Jacques Renoir affirme avec douceur : « Il faut porter le regard au-delà du regard. » L’écriture, pour lui, ne saurait être dissociée de ses photos. Sur des poèmes de Claude Montserrat, il vient de publier Le Lac, alternance de deux visions portées sur le lac du Mercantour. Les photos vont au plus profond du lac et de l’âme. « Au juste point de ses miroitemen­ts/explosent/sans que l’on sache pourquoi/de menus feux d’artifice/faits de brins et d’eau. » Ces reflets bleus, argentés, blancs, autant de mystères arrachés au fond du lac. Ce fond de lac, comme la mer, ces broussaill­es colorées furent longtemps le quotidien de Jacques Renoir. Il fit partie de la fameuse équipe du commandant Cousteau : plongeur, cameraman, puis réalisateu­r de ce monde du silence, où il travailla sur 25 épisodes. Avant de s’échapper pour plusieurs films à succès, comme directeur de la photograph­ie ou réalisateu­r. Jacques Renoir travaille actuelleme­nt sur un thème : la fenêtre qui accueille. Fou, tout ce qui peut se passer derrière une vitre. « Chaque photo tente de raconter une histoire », explique-t-il. « Jamais elle ne doit être figée, mais interpelle­r. » L’ancien compagnon de Cousteau pose la question : « Qu’est-ce qu’un paysage ? Une simple pierre, une feuille sont des éléments importants. Mais il faut toujours prendre le paysage au second degré. »

Tout aussi poétique, mais plus près du quotidien, Jacques Renoir a réalisé des clichés sous le titre Petite ontologie du reste : affiches arrachées, plaques minéralogi­ques écrasées, salissures… « Les ouvriers sont nos complices »,

constate-t-il.

L’observatio­n de la nature et de la vie quotidienn­e ravit le photograph­e-poète. Il expose à Prague, Munich, Shanghaï. « Plus facile qu’à Paris. » Poussez la porte de son atelier et imprégnez-vous de ses oeuvres. Lorsque Jacques Renoir raconte, c’est plus que de la magie : du bonheur…

Jacques Renoir, photograph­e, 5, rue Fodéré, Nice (Jacquesren­oir.com).

Bouche-à-oreille.

Les conseils de Jacques Renoir : « Avec d’autres artistes, j’expose à Seillans, dans le Var, à la Beddington Fine Art Gallery, pendant tout l’été. Là-bas, sur la terrasse de La Gloire de mon Père, sur la place du village, on sert la bourride sous les vieux platanes. »

 ??  ?? Pas étonnant que le photograph­e Jacques Renoir ait une attirance pour la mer : il a navigué sur la « Calypso, avec le commandant Cousteau, travaillan­t sur 25 épisodes du « Monde du silence ».
Pas étonnant que le photograph­e Jacques Renoir ait une attirance pour la mer : il a navigué sur la « Calypso, avec le commandant Cousteau, travaillan­t sur 25 épisodes du « Monde du silence ».

Newspapers in French

Newspapers from France