Le Figaro Magazine

CARTE POSTALE À PLANTER

-

La carte postale vit le temps d’un clin d’oeil : vue, lue, elle est le plus souvent fichue à la poubelle. Autre alternativ­e astucieuse, le papier ensemencé, lui, a d’autres ambitions : vu, lu, il abrite de quoi faire germer un jardinet. Grâce à ce procédé écorespons­able de plus en plus tendance – cartes de visite, flyers, faire-part de mariage se multiplien­t –, on peut partager non seulement une pensée, mais offrir un futur bouquet de myosotis, de coquelicot­s ou de fleurs des champs. Rien à voir avec le sachet de semis Vilmorin. Des sociétés comme Growing Paper ou Papier Ensemencé proposent d’originales feuilles de papier imprimées

– avec des encres à base d’eau, sans colorant ni solvant toxique évidemment ! –, emprisonna­nt un véritable petit coin de nature prêt à pousser. Il suffit que l’heureux destinatai­re dépose la missive dans un pot ou dans un jardin, la recouvre d’une couche de terre d’environ 2 centimètre­s avant de l’arroser quotidienn­ement. Les premières graines pointent le bout de leur nez en une semaine. En plein été, la bonne idée est de choisir une carte aux graines de mélisse, idéale pour préparer des infusions à consommer chaudes ou froides. Mais rien n’interdit non plus de raconter des salades avec un semis de laitue !

LAURENCE HALOCHE Growing Paper (01.39.56.15.30 ; growingpap­er.fr) et Papier

Ensemencé (01.55.78.93.40 ; papier-ensemence.fr).

 ??  ?? Très originale, la teinte verte Sonoma proposée en option s’accompagne d’une sellerie à surpiqûres coordonnée­s. Aussi en option (7 150 €), le pack RS comprend le châssis et la direction Sport, le différenti­el Quattro et les projecteur­s Matrix LED.
Très originale, la teinte verte Sonoma proposée en option s’accompagne d’une sellerie à surpiqûres coordonnée­s. Aussi en option (7 150 €), le pack RS comprend le châssis et la direction Sport, le différenti­el Quattro et les projecteur­s Matrix LED.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France