Le Figaro Magazine

L’EX-VENISE DU BASSIN AQUITAIN

-

Avec ses maisons sur pilotis, ses boutiques sous arceaux, ses étonnantes cages d’escalier et ses succession­s de remparts historique­s, Bayonne présente un visage unique. Elle se situe au point de confluence des rivières de l’Adour et de la Nive. Jusqu’au XVIe siècle, l’embouchure instable de l’Adour causant des crues dévastatri­ces, la ville vivait constammen­t les pieds dans l’eau (seules deux rues y échappaien­t) et l’on se déplaçait en barque sur les voies supérieure­s ainsi que dans un réseau de canaux souterrain­s qui approvisio­nnaient les échoppes. En 1578, l’embouchure est déplacée de quelques kilomètres afin de maîtriser le cours de l’Adour : Bayonne se retrouve asséchée, laissant apparaître une physionomi­e singulière qui n’a pratiqueme­nt pas changé depuis. Une aubaine pour les visiteurs qui viennent aujourd’hui découvrir ses trésors architectu­raux en flânant dans ses ruelles étroites. Dans les soussols de certaines boutiques, rue du Pilori notamment, on retrouve les antiques canaux transformé­s en caves. Au bord de la Nive, le regard est immanquabl­ement attiré par les alignement­s incertains des maisons « en lanières » alternant les caractéris­tiques volets rouges, marron, verts ou bleus du Pays basque. Etalées le long du quai des Corsaires et de celui de Galuperie, ces demeures ont été rehaussées à une période où la ville cherchait à s’agrandir. Pour compenser la perte de lumière, on a remplacé les toits des cages d’escalier par de somptueuse­s verrières au XIXe siècle.

Autre particular­ité, la ville reste la seule en France à posséder trois enceintes fortifiées. Héritées de la période romaine, de la Renaissanc­e et des travaux de Vauban au XVIIe siècle, elles ont préservé l’intégrité du Bayonne historique, qui ne s’est urbanisé qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Postée au sommet de la vieille ville, la cathédrale Sainte-Marie veille sur les Bayonnais depuis plus de sept cents ans. Les peintures XIXe siècle des chapelles rayonnante­s sont en cours de nettoyage. Elles sont revernies, recolorées, parfois reconstitu­ées, dans un souci d’homogénéit­é avec l’ensemble. Deux d’entre elles sont déjà terminées. C’est le moment de venir apprécier l’avant et l’après de ce fabuleux travail de restaurati­on.

B ouche-à-oreille de Sophie Castel : « La vieille demeure du Musée basque et de l’histoire de Bayonne est un passage obligé ; il faut également se rendre au marché des petits producteur­s quai du Commandant-Roquebert, le samedi matin, et au bastion royal, qui permet d’apprécier la vue sur la cathédrale. »

 ??  ?? Sophie Castel, conseillèr­e municipale déléguée au Patrimoine urbain et culturel, ici au sommet de la cathédrale Sainte-Marie.
Sophie Castel, conseillèr­e municipale déléguée au Patrimoine urbain et culturel, ici au sommet de la cathédrale Sainte-Marie.

Newspapers in French

Newspapers from France