Le Figaro Magazine

MICHAEL “NICK” NICHOLS, À L’ÉTAT SAUVAGE

En quarante ans de carrière, ce natif d’Alabama s’est imposé comme l’un des meilleurs photojourn­alistes du monde animal. Une rétrospect­ive de son travail est exposée au festival Visa pour l’image, à Perpignan, où “Le Figaro Magazine” lui remet ce week-end

- PAR VINCENT JOLLY (TEXTE) ET MICHAEL NICHOLS/NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY (PHOTOS)

La première fois que j’ai pris un appareil photo dans les mains, tout a changé. Après, je n’ai plus jamais regardé en arrière. Depuis, je n’ai jamais eu d’autres passions : je suis devenu complèteme­nt obsédé par la photograph­ie. J’ai abandonné tout le reste. Ne restait plus que cette obsession : celle d’obtenir quelque chose d’unique. Je pense que le moment où on n’est plus fait pour ce métier, c’est quand on croit que, ça y est, on a la bonne photo… La différence entre une bonne et une excellente image, c’est cette sérendipit­é : quand tous les éléments sont là, mais que l’accident arrive, quand un instant absolument hors de votre contrôle se passe sous vos yeux, et que la magie opère. » Comme ce jour de 1990, au zoo de Brazzavill­e, où la célèbre ethnologue et anthropolo­gue Jane Goodall tend le front vers la main tendue de Jou Jou, un chimpanzé. La scène, illuminée par un rayon de soleil, rappellera­it presque La Création d’Adam, de Michel-Ange : une fresque sublime, inoubliabl­e et pleine de symboles. Autre moment magique : lorsque C-Boy, un lion du Serengeti, s’interrompt en plein festin d’un zèbre fraîchemen­t tué et, tout en dévorant la carcasse de l’animal, plonge son regard dans l’objectif.

Ces heureux « accidents » sont légion dans la carrière de Michael « Nick » Nichols. Celui que les magazines ont longtemps surnommé « l’Indiana Jones de la photograph­ie » s’est illustré depuis 1979 comme l’un des photojourn­alistes incontourn­ables de sa génération. Ses 27 reportages pour le magazine National Geographic lui ont valu quatre premiers prix au World Press Photo, dans la catégorie Nature et Environnem­ent, ainsi que plusieurs exposition­s à travers le monde dont la plus récente – une rétrospect­ive de son travail à l’occasion de la sortie de son livre A Wild Life (une vie sauvage), publié aux éditions Aperture - est présentée en ce moment au festival Visa pour l’image de Perpignan, où il vient de remporter le visa d’or d’honneur décerné par

Le Figaro Magazine pour l’ensemble de son oeuvre.

« Je veux que les gens se souviennen­t de mes photos, poursuit le photograph­e de 65 ans. La première fois que je me suis retrouvé seul avec des animaux sauvages, j’ai réalisé que j’étais à ma place. Que je pouvais donner une voix à des espèces qui n’en ont pas. »

 ??  ??
 ??  ?? Le moment est unique : C-Boy, un lion du Serengeti (Tanzanie) plonge son regard dans l’objectif du photograph­e tout en dévorant la carcasse du zèbre qu’il vient d’attraper.
Le moment est unique : C-Boy, un lion du Serengeti (Tanzanie) plonge son regard dans l’objectif du photograph­e tout en dévorant la carcasse du zèbre qu’il vient d’attraper.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France